Oran : Acquisition prochaine de deux accélérateurs pour les soins aux rayons X

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 17h07 | 21

 Les services de la santé de la wilaya d’Oran ont pris les mesures nécessaire pour l’acquisition prochaine de deux accélérateurs pour les soins au rayon x au profit du centre hospitalo-universitaire d’Oran (CHUO) «Dr Benzerdjeb» et de l’établissement hospitalier spécialisé, à savoir le Centre anti-cancer (CAC) «Emir Abdelkader», pour améliorer la prise en charge des cancéreux, a-t-on appris jeudi de la direction de la santé de wilaya.

Des mesures nécessaires ont été prises pour l’acquisition de ces deux équipements, a indiqué, à l’APS, le chargé de la communication et de la prévention à la DSP, Dr Youcef Boukhari, relevant qu’un avis d’appel d’offres à ce sujet a été lancé il y a environ deux semaines.

«Il y a une forte probabilité que les deux établissements hospitaliers bénéficiaires puissent recevoir leurs équipements le mois de juin prochain», a-t-il déclaré.

L’acquisition de ces deux appareils de traitement aux rayons X mettra fin aux contraintes rencontrés sur le terrain en matière de prise en charge des malades atteints du cancer, de même qu’elle soulagera grandement les malades, notamment ceux qui sont inscrits il y a belle lurette sur la liste d’attente.

Avec l’entrée en service des deux accélérateurs, Oran aura trois scanners devant assurer une bonne prise en charge des malades qui ont besoin d’un traitement de radiothérapie, et par conséquent réduire la pression exercée actuellement sur les centres de Sidi Bel-Abbes et de Béchar, selon M. Boukhari.

La wilaya d’Oran dispose d’un seul accélérateur au niveau du CAC «Emir Abdelkader» qui assure un traitement quotidien à 60 malades par jour en moyenne alors que sa capacité ne dépasse pas 40 malades.