Pays-Bas : Un opposant aux mesures anti-Covid reste derrière les barreaux

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 17h13 | 3

Un influent opposant aux mesures anti-Covid-19 aux Pays-Bas suspecté d'avoir incité à commettre des infractions pénales restera au moins deux semaines supplémentaires derrière les verrous, a indiqué le parquet vendredi.
Willem Engen, un professeur de danse à la tête du groupe Viruswaarheid (Vérité sur le virus) opposé aux mesures sanitaires, a été interpellé mercredi à Rotterdam après que plus de 22.000 personnes ont signé une plainte contre lui.
L'homme de 45 ans a été impliqué dans plusieurs affaires judiciaires contre le gouvernement néerlandais depuis le début de la pandémie et est devenu l'un des plus influents opposants aux mesures anti-Covid.
Le suspect a partagé sur les réseaux sociaux des publications qui ont «conduit d'autres personnes à commettre des infractions pénales ou à inciter d'autres personnes à le faire», a déclaré le parquet.
«Il restera en détention pendant les deux prochaines semaines», a-t-il ajouté dans un communiqué.
Les procureurs ont ouvert une enquête en janvier contre M. Engel après une plainte le visant, signée par 22.500 personnes.
Les plaignants y accusent l e Rotterdamois de «diffusion de désinformation médicale, de fraude et de déclarations avec une intention et des menaces terroristes», ont rapporté les médias néerlandais.
Une vidéo publiée par le radiodiffuseur national NOS cette semaine a montré deux policiers menottant M. Engel à l'air interdit dans une banlieue de Rotterdam mercredi avant de l'embarquer.
M. Engel a nié avoir commis un crime.»Je voulais simplement avoir un débat fort, mais je ne dépasserais jamais les limites», a-t-il déclaré auprès de la NOS.
L'arrestation de l'activiste est inhabituelle aux Pays-Bas où même les opinions extrêmes sont généralement tolérées.
Le parquet a cependant souligné qu'il y avait des limites à la liberté d'expression, qui ne permet «jamais encourager à la commission d'infractions pénales».
Les poursuites contre M. Engel sont passibles d'une peine maximale de cinq ans de prison ou d'une amende de 22.500 euros.