Chine-Etats Unis : Une mauvaise gestion des problèmes de Taiwan affectera les relations sino-américaines (Xi)

Publié par DK NEWS le 19-03-2022, 17h30 | 2

Le président chinois Xi Jinping a déclaré, lors d'un appel vidéo vendredi avec son homologue américain Joe Biden, que la question taïwanaise devait être traitée correctement pour éviter un impact négatif sur les relations sino-américaines, rapportent les médias chinois.  

«Une mauvaise gestion des problèmes de Taiwan affectera les relations sino-américaines», a déclaré M. Xi à son homologue américain. La Chine qui considère l’île comme une province sécessionniste, affirme que Taïwan est la question la plus sensible et la plus importante dans ses relations avec les Etats-Unis, d'après la même source.

MM. Xi et Biden ont eu des échanges de vues francs et approfondis sur les relations sino-américaines et d'autres questions d'intérêt commun. Le président Biden a indiqué qu'«il y a 50 ans, les Etats-Unis et la Chine avaient fait le choix important de publier le Communiqué de Shanghai.

Cinquante ans plus tard, a-t-il dit, les relations américano-chinoises se trouvent encore une fois à un moment crucial et l'évolution de ces relations façonnera le monde du 21e siècle», selon l'agence d e presse Chine nouvelle. Il a réaffirmé que les Etats-Unis ne cherchaient pas à faire une nouvelle guerre froide avec la Chine ou à changer le système de la Chine, que la revitalisation de leurs alliances ne visait pas la Chine, qu'ils ne soutenaient pas l'«indépendance de Taiwan» et qu'ils n'avaient pas l'intention d'entrer en conflit avec la Chine.

Les Etats-Unis, a-t-il dit, «sont prêts à mener un dialogue franc et une coopération plus étroite avec la Chine, à poursuivre la politique d'une seule Chine, à gérer effectivement la compétition et les désaccords et à assurer un développement stable des relations entre les deux pays».