Somalie : L'UA et l'armée mettent en place une équipe pour la nouvelle mission de paix

Publié par DK NEWS le 20-03-2022, 15h32 | 7

Les officiers supérieurs de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et de l'Armée nationale somalienne (SNA) ont convenu de mettre en place, à l'issue d'une réunion de cinq jours, une équipe technique conjointe qui fera appliquer les règles d'opérations pour la nouvelle mission de paix.

L'équipe conjointe, qui comprendra également des responsables des Nations unies, travaillera sur la mise en œuvre du concept d'opérations (CONOPS) pour la Mission de transition de l'UA en Somalie (ATMIS) qui remplacera l'AMISOM à compter du 1er avril.

"Les discussions doivent se poursuivre au sein du théâtre des opérations pour convenir des bases d'opérations avancées à remettre, à déplacer ou à supprimer", a déclaré le commandant de la force de l'AMISOM, Diomede Ndegeya, selon un communiqué publié vendredi soir.

Le CONOPS 2022-2024 est un document complet qui, avec le plan de transition somalien, donnera une orientation aux opérations de l'ATMIS.

M. Ndegeya a réitéré que les éléments du groupe terroriste "Shebab" représentaient toujours une menace pour la sécurité de la Somalie e t que leur élimination restait une priorité majeure dans la nouvelle mission.