Journées du cinéma de la Révolution à Tébessa : Projection du film "Nous n’étions pas des héros"

Publié par DK NEWS le 21-03-2022, 15h47 | 7

Les journées du cinéma de la Révolution se poursuivent à Tébessa par la projection dimanche à la maison de la culture Mohamed Chebouki du film "Nous n’étions pas des héros" du réalisateur Nasreddine Guenifi, en présence d’une assistance nombreuse. Ce long métrage décrit, durant deux heures, le quotidien des prisonniers algériens lors de la glorieuse Révolution libératrice (1954-1962) et les tortures infligées aux Algériens par les forces d’occupation française.

Le film traduit également la détermination des militants et combattants algériens ainsi que leur résistance face aux diverses formes d’oppression exercées sur eux par les soldats français pour les amener à renoncer à la lutte et rejoindre les rangs des traitres.

Le public a suivi avec émotion ce film qui dénonce la violence des soldats français et leurs tentatives d’humilier par tous les moyens les détenus à qui ils interdisaient de communiquer avec leurs familles et les contraignaient aux travaux forcés.

Organisée à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la fête de la victoire (19 mars 1962), cette manifestation sera clôturée lundi à la maison de la culture Mohamed Chebouki par la projection du film "Héliopolis" du réalisateur Djaâfar Gacem, suivie par une remise de distinctions aux participants.