CHU d'Oran : Ouverture d’une nouvelle unité de prise en charge des problèmes thromboemboliques

Publié par DK NEWS le 21-03-2022, 17h07 | 37

Une nouvelle unité a été ouverte au service des urgences médicales du Centre hospitalo-universitaire Dr. Benzerdjeb d’Oran pour prendre en charge les accidents vasculaires cérébraux, a-t-on appris lundi auprès du service de communication de cet établissement de santé publique.

La nouvelle unité a été dotée d’un équipement sophistiqué pour traiter en urgence les cas de patients exposés à un problème de coagulation du sang et des arrêts cardiovasculaires.

Le staff médical prend en charge, dans les premières heures des symptômes liées aux AVC en recourant notamment à la technique de la thrombolyse actylase, a-t-on expliqué. Cette technique permet de récupérer les capacités motrices du patient en cas de prise en charge dans les quatre heures ayant suivi l’arrêt cardiovasculaire. Avec cette technique, le thrombus (ou caillot sanguin) qui se forme dans les veines ou les artères et empêche la circulation du sang est éliminé par l’injection d’anticoagulants.

La nouvelle unité dispose des moyens nécessaires pour prévenir le développement et éliminer les caillots sanguins. Fonctionnant H24, cette structure prend en charge également les cas de maladies cardiovasculaires aiguës ou complexes, comme elle assure aussi un traitement médical et une réadaptation aux malades.