Magistrature : Le ministère de la Justice œuvre à promouvoir le rôle des experts judiciaires

Publié par Dknews le 21-03-2022, 19h36 | 49

Le président de l’Union nationale des experts judiciaires, Younes Amelal, a mis en avant lundi à partir de Mascara le travail accompli par le ministère de la Justice dans la promotion du rôle de ses auxiliaires au service de la justice.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’installation du bureau de wilaya de l’Union à Mascara, Younes Amelal a indiqué que le ministère de la Justice a pris, depuis plusieurs années, de nombreuses mesures pour promouvoir le rôle des experts judiciaires au niveau national, en commençant par faciliter le travail des auxiliaires judiciaires.

Dans ce contexte, il a fait état de la programmation de sessions de formation spécialisées pour les membres de l’organisation et la révision de quelques lois organisant la relation des experts avec les instances judiciaires qui sollicitent leur assistance.

Nombre de magistrats ont bénéficié d’une formation supérieure, organisée par le ministère de la Justice, avec la coopération de la mission de l’Union européenne en Algérie, a-t-il rappelé, précisant que d’autres encore ont bénéficié d’une formation spécialisée, organisée par la tutelle en coopération avec l’association des banques et les établissements financiers en Algérie.

Le président de l’Union nationale des experts judiciaires, agréée en 2017, a salué le ministère de tutelle, qui a organisé plusieurs rencontres avec les instances ayant une relation avec le métier d’expert judiciaire, comme la direction du cadastre et la direction générale de la préservation foncière, afin de dépasser quelques difficultés dans leurs relations.

M. Amelal a, par ailleurs, souligné que son organisation compte actuellement 1.000 experts répartis sur 40 bureaux de wilaya. L'union, a-t-il dit, a proposé au ministère de tutelle la création d’une école nationale de formation d’experts, ainsi que la création d’un Master à l’université dans l’expertise judiciaire.

L’Union nationale des experts judiciaires, a indiqué son président, soutient la démarche du ministère visant à créer une chambre indépendante pour les membres de cette corporation, à l’instar des autres métiers.