Gaz : L'UE veut des stocks à 90% d'ici novembre et réfléchit à plafonner les prix

Publié par DK NEWS le 23-03-2022, 16h11 | 10

Bruxelles veut imposer aux Etats de l'UE de remplir à 90% leurs réserves de gaz d'ici novembre et «réfléchit à un plafonnement des prix du gaz et de l'électricité», a indiqué mardi Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne.

«Nous allons proposer un cadre législatif qui obligerait chaque pays à remplir ses réserves de stockage de gaz à 90% avant le 1er novembre, pour être plus résilients en cas de développements géopolitiques ou d'hivers rigoureux», a annoncé M. Sefcovic après une réunion des ministres des Affaires européennes des Vingt-Sept.

La proposition de la Commission, qui sera dévoilée mercredi puis soumise aux Etats, s'inscrit dans l'objectif de l'UE de réduire de deux tiers dès cette année ses achats de gaz russe, en s'approvisionnant bien avant l'hiver prochain auprès d'autres sources. Dans sa «feuille de route» du 8 mars pour réduire la dépendance européenne aux hydrocarbures importés de Russie, Bruxelles évoquait cet objectif de réserves à 90%, mais en fixant l'échéance à septembre. Début mars, les stocks européens étaient remplis à 30%. La mesure fait largement consensus mais « des débats continueront pour que nous ayons des règles uniformes et renforcées de stockage», a observé mardi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune, dont le pays exerce la présidence semestrielle de l'UE.