Haïti : 4,5 millions de personnes menacées par la faim

Publié par DK NEWS le 23-03-2022, 16h52 | 10

Les niveaux de la faim augmentent sans cesse à Haïti menaçant la vie de pas moins de 4,5 millions de personnes, a alerté mardi le Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM).

«Haïti fait partie d'un cercle de feu qui entoure le monde où les chocs climatiques, les conflits, la Covid 19 et la hausse des coûts poussent les communautés vulnérables à bout», a déclaré, lors d’une conférence de presse virtuelle depuis Port-au-Prince, Pierre Honnorat, Représentant du PAM à Haïti.

La population d'Haïti souffre de niveaux très élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition.

Selon les estimations les plus récentes du Cadre intégré de classification de la phase humanitaire et de la sécurité alimentaire (IPC), quelque 4,5 millions d'Haïtiens (45% de la population) devraient souffrir de la faim. Parmi eux, plus de 1,3 million seront probablement en situation d'urgence (phase 4 de l'IPC) entre mars et juin 2022. En outre, la fréquence et l'intensité des événements climatiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et les tempêtes, ont un effet néfaste sur les cultures, les infrastructures et les actifs agricoles, affectant les moyens de subsistance en milieu rural. Face à cette urgence humanitaire, le PAM espère venir en aide à 1,7 million de personnes cette année. Mort de 39 migrants vietnamiens en 2019 Nouvelle condamnation en Angleterre Un homme de 28 ans a été condamné lundi à trois ans et dix mois de prison pour son rôle dans le réseau de passeurs impliqué dans la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans la remorque d'un camion en Angleterre en 2019. Stefan Damian Dragos, qui avait plaidé coupable, a été condamné par la cour de l'Old Bailey à Londres, selon la police.

Ce ressortissant roumain devait le jour du drame récupérer les migrants dans sa camionnette.

Quelques heures après la découverte des 39 corps dans un semi-remorque, il avait quitté le Royaume-Uni par le port de Douvres (Sud-Est).

Il a été arrêté en Italie, près de Milan, en juin 2021 et extradé au Royaume-Uni en septembre dernier.

Les 39 migrants vietnamiens -dont les plus jeunes étaient deux garçons de 15 ans- étaient morts d'asphyxie et d'hyperthermie dans l'espace confiné du conteneur, alors qu'ils étaient transportés vers ce qu'ils espéraient êtreune nouvelle vie au Royaume-Uni.

L'effroyable découverte avait jeté une lumière crue sur des filières d'immigration clandestine qui prospèrent sur l'espoir de candidats à l'exil prêts à prendre tous les risques et à débourser des sommes faramineuses.

Les chefs de file du groupe de passeurs, Ronan Hughes, un transporteur routier nord-irlandais de 41 ans, et Gheorghe Nica, un ressortissant roumain de 43 ans, accusés d'être les organisateurs du trafic, ont été condamnés en janvier 2021 respectivement à 20 et 27 ans de prison pour homicides involontaires et trafic de migrants.

Maurice Robinson, le chauffeur qui conduisait le camion au moment de la découverte des corps, a quant à lui été condamné à 13 ans et quatre mois d'emprisonnement.

Eamon Harrisson, le chauffeur de 24 ans qui avait acheminé la remorque jusqu'au port belge de Zeebruges, affirmant qu'il ignorait la présence des migrants à son bord, s'est vu infliger 18 ans de prison.