APN : installation du groupe d'amitié Algérie-Oman

Publié par DK NEWS le 24-03-2022, 22h08 | 6

 Le groupe parlementaire d'amitié Algérie-Oman a été installé, jeudi, au siège de l'Assemblée populaire nationale (APN) dans le but de promouvoir la coopération entre les deux instances législatives, indique un communiqué de la Chambre basse du parlement.

La cérémonie d'installation a été présidée par M. Mohamed Hani, président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'APN, en présence du chargé d'affaires auprès de l'ambassade du Sultanat d'Oman, M. Seïf Ben Ali Ben sultan al Kalabani, et d'un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger".

M.Hani a estimé que l'installation du groupe d'amitié parlementaire Algérie-Oman "constitue un évènement important dans le processus de promotion de la diplomatie parlementaire à même de renforcer la coopération parlementaire entre les deux instances législatives, et une occasion de poursuivre la coordination et la concertation autour des principales questions arabes et régionales d'intérêt commun, à la lumière de la communauté du destin et des objectifs communs".

Il a souligné, dans ce sens, "la nécessité de consentir davantage d'efforts pour prendre connaissance des potentialités et des domaines de coopération, notamment au vu du nombre important de conventions et de cadres juridiques établis entre les deux pays, en l'occurrence 24 textes et un programme exécutif, en vue de les promouvoir à de plus hauts niveaux, notamment après l'adoption par les deux pays de la politique de diversification économique".

Pour sa part, le chargé d'affaires auprès de l'ambassade du Sultanat d'Oman a salué "les relations historiques privilégiées unissant les deux pays et peuples", affirmant que l'installation de ce groupe contribuera à renforcer et à développer la coopération entre les deux Assemblées au mieux des intérêts des deux peuples et pays".

Dans son allocution à l'occasion, le président du groupe d'amitié, Abdelkrim Boukhari a souligné que ce groupe "veillera à rapprocher les vues et à approfondir le travail commun, en sus de contribuer à la promotion des relations de coopération liant les deux pays, de présenter des idées et d'échanger les vues et expertises entre les deux instances législatives, à la lumière des graves défis auxquels font face les deux régions".

Le groupe d'amitié parlementaire Algérie-Oman est composé de son président, M. Boukhari Abdelkrim et ses vice-présidents, Mohamed Ben Hachem, Brahim Amar, du rapporteur Mira Smaïl et des membres MohamedOuarti, Mohamed Senouci, Hamid Aït Omar et Salhi Abderrahmane.