40 wilayas !

Publié par Kamel Cherif le 06-01-2014, 17h10 | 32

En ce début de l’année 2014, le Premier ministre entame la dernière ligne droite des visites d’inspection  et de travail effectuées dans les wilayas du pays. Jusque-là, Sellal se sera rendu dans 38 wilayas et bouclera aujourd’hui et demain les 40 wilayas sur les 48 inscrites à son programme. 

C’est dire que le chef de l’Exécutif s’apprête à achever sa tournée dans l’ensemble des wilayas, d’autant plus qu’il avait promis qu’il visitera, une par une, toutes les wilayas avant la fin de l’actuel mandat présidentiel. Il faut préciser à ce propos que les visites du Premier ministre entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. En d’autres termes, le début de l’année 2014 sera celui du parachèvement des projets inscrits au titre du programme du chef de l’Etat. 

Il s’agit pour Sellal de réaliser une «prouesse» jamais accomplie ou égalée par ses prédécesseurs. Il compte ainsi visiter les 48 wilayas en l’espace de moins d’une année et demie. Mieux encore, les visites du Premier ministre se distinguent par une nouvelle approche consistant en la rencontre des représentants de la société civile. Des réunions qui lui permettent de se rapprocher davantage des citoyens et de leurs préoccupations et ambitions. D’ailleurs, plusieurs décisions ont été prises par le gouvernement à la faveur des rencontres avec la société civile, au cours desquelles des problèmes sont soulevées par de simples citoyens. Des problèmes que les autorités locales tentent souvent de passer sous silence.

Il s’agit là d’une nouveauté et d’un plus non négligeables et à encourager que les visites de Sellal ont apporté. Une démarche qui rapproche davantage les plus hautes autorités du pays des citoyens. C’est à la lumière de ces visites et rencontres avec la société civile que le gouvernement a décidé de s’attaquer de manière efficace aux maux qui rongent la société, en premier lieu la bureaucratie et la corruption.  

Sellal s’est également distingué par un une nouvelle approche de gouvernance et un discours novateur basé sur le réalisme et le pragmatisme pour éradiquer les pratiques malsaines. Ces visites permettent ainsi à Sellal de continuer sur la lancée des sorties sur le terrain entamées à la fin de l’année 2012 et poursuivie tout au long de l’année 2013. En ce sens, à Mascara et Mostaganem, le Premier ministre développera le même discours et rappellera  l’objectif de ses visites, à savoir consolider le dialogue et la concertation tout en  encourageant le développement local et l’investissement productif, lequel est le meilleur moyen de créer des emplois pérennes. 

A l’évidence la stabilité du pays arrive en priorité des priorités du gouvernement, sachant que cette stabilité a été recouvrée à la faveur de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. Le Premier ministre avait déclaré, à maintes reprises, que l’Algérie ne tolérera pas que sa stabilité interne ou son intégrité soient touchées, avertissant les semeurs de troubles et autres forces du mal que les services de sécurité réagiront à la mesure des attentes des Algériens, lesquels sont plus que jamais attachés à la sécurité et à la sérénité de leur pays. Par ces visites, le Premier ministre est parvenu à booster le développement locla et renforcer davantage les vertu du dialogue au sein de la société algérienne.