Le FFS plaide pour un nouveau code communal et de wilaya

Publié par Dknews le 26-03-2022, 18h52 | 7

Le Front des forces socialistes (FFS) a réitéré son appel pour la refondation d’un nouveau code communal et de wilaya, afin de libérer l’initiative et l’énergie des élus locaux et leur donner l’opportunité d’assurer à leur collectivité un développement harmonieux et durable.

«Le FFS en appelle à la rédaction d’un nouveau code des collectivités locales, qui soit à même de redonner de la considération aux assemblées locales et qui place l’élu dans un rôle et une place privilégiés et lui accorde plus d’initiatives et de moyens qu’exige sa mission et sa vision du développement local et de la prise en charge des préoccupations populaires et des singularités régionales», a soutenu le premier secrétaire national du parti, Youcef Aouchiche.

Intervenant à l’ouverture de la «conférence nationale des élus du FFS», l’orateur, s’est longuement appesanti sur les missions des édiles locaux, évoquant notamment leur rôle envers les citoyens, la loi, et le parti et qui, de son point de vue, forment un ensemble pesant qui nécessite pour se faire «Des sacrifices, de l’équilibre et de l’intelligence».

Aussi, a-t-il insisté, «il est impérieux de leur accorder, plus de prérogatives, d’initiatives et de moyens, notamment en matière de financement dont il y’a lieu de revoir le modèle actuel, en leur permettant notamment de chercher leurs propres sources et d’en finir avec les tracs de la centralisation décisionnelle».

«Le modèle que nous suggérons repose sur la bonne gouvernance dans la gestion, encourage les initiatives, et cautionne l’innovation et la création», a-t-il expliqué, indiquant qu’au-delà du soucis du développement intrinsèque, cette façon de faire permettra un rétablissement de la confiance, entre l’administration et les administrés et par ricochet entre les différentes composantes de la société.

Abondant dans le même sens, Hakim Belacel, membre du présidium du parti, a invité les participants à cette conférence, à réfléchir dores et déjà sur «les voies et moyens d’améliorer la gestion des collectivités locales et esquisser notamment les grands axes d’une réforme des codes de la commune et de la wilaya pour donner une grande autonomie économique et financières aux APC et APW».

Ce rendez-vous organisé annuellement par le parti et qui figure dans ses statuts a rassemblé près d’un millier d’élus dont une soixantaine de présidents d’APC et deux présidents d’Apw, tous réunis pour échanger et débattre autour de thèmes prédéfinis, notamment «pouvoir local, décentralisation et bonne gouvernance», «plaidoirie pour un nouveau code des collectivités locales» et «modèle de gestion transparent et participatif».

Evoquant, par ailleurs, le revirement de la position officielle espagnole au sujet de la question du Sahara Occidental, le FFS s’est dit interrogatif sur les motivations de ce revirement.

«Le FFS s’interroge des vraies motivations qui ont induit le revirement de la position officielle Espagnole au sujet de la question sahraouie», s’est offusqué M.Belacel, estimant que «ce rétropédalage diplomatique contrarie profondément le droit international et hypothèque les chances d’un dénouement équitable de ce conflit».

Il a réitéré l’attachement de son parti au «respect des résolutions des Nations-Unies et des efforts politiques et diplomatiques qui favorisent l’autodétermination du peuple Sahraoui».