Ghoul à souk ahras La SNTF doit s’impliquer dans une dynamique de gestion moderne

Publié par DK News le 06-01-2014, 17h14 | 164

Le ministre des Transports, Amar Ghoul, a appelé dimanche à Oued Keberit (Souk Ahras) les responsables de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) à «s’impliquer dans une dynamique de gestion moderne».

Lors de son inspection, à Oued Keberit, du chantier de modernisation de la ligne ferroviaire de transport de phosphate de Djebel Onk (Tébessa) vers Annaba, M. Ghoul a ajouté que l’Algérie est tenue d’accorder une grande importance au rail, qu’il s’agisse de transport de voyageurs, de marchandises, de carburants, de matières premières, de minerais et de matériaux de construction pour atténuer la pression sur le transport routier et économiser sur le budget d’entretien annuel des routes.

Le ministre a souligné que la priorité de son département, en 2014, sera accordée à la modernisation du réseau national de chemin de fer notamment la ligne reliant Annaba à Hassi Messaoud (Ouargla) en passant par Souk Ahras, Tébessa, El Oued et Ouargla, par son dédoublement, son électrification et la pose de signalisations, outre «la planification rigoureuse en matière de stations et d’espaces de stockage avec, éventuellement, des ports secs».

Le défi à relever consiste à porter, d’ici à 2020, de 1,5 million de tonnes à 30 millions de tonnes les marchandises transportées annuellement par rail, a précisé le ministre, affirmant que ces projets dont la portée économique n’est pas à démontrer, permettront de «désenclaver et de donner vie» à un grand nombre de localités en créant des emplois, en favorisant le développement local, la complémentarité en matière d’aménagement du territoire et l’émergence de pôles d’investissement.
Soulignant la place qu’il s’agit de donner à la formation des ressources humaines, ainsi qu’à la réhabilitation des entreprises de réalisation et des bureaux d’étude, le ministre a estimé que le problème «réside moins dans les enveloppes financières à mettre en place que dans la capacité à répondre aux ambitions du pays».

Il a également indiqué que l’Etat œuvre, à travers les programmes du président de la République M. Abdelaziz Bouteflika, à porter à court terme la vitesse de transport des voyageurs par autorail à 220 km/heure et celle des marchandises à 120 km/heure puis, sur le moyen terme, à 350 km/heure pour la première et 200 km/heure pour la seconde. M. Ghoul a également insisté sur la «complémentarité fonctionnelle entre les différents modes de transport (aérien, maritime, ferroviaire et routier)».

Le ministre avait entamé sa visite par l’inspection de la gare routière du chef-lieu de wilaya entrée en service en novembre dernier. Sur place, il a reçu un exposé sur les activités de l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de la ville, avant d’annoncer le renforcement, au moyen de cinq autobus, de la flotte de cette entreprise qui comptera 30 véhicules à même de prendre en charge, entre autres, les habitants de la ville frontalière de Heddada. M. Ghoul a également fait état d’un projet de tramway pour le chef-lieu de wilaya et d’une gare routière de type B pour la ville de Sedrata.