Pour examiner la grave situation en Palestine : Vers une session urgente de l'AG de l'ONU

Publié par Dknews le 02-08-2014, 20h29 | 62

L'Algérie a pris l'initiative de convoquer une session urgente de l'Assemblée générale de l'ONU pour examiner la «grave» situation dans les territoires palestiniens occupés et en particulier à Ghaza, en raison de la «violente agression» israélienne, a indiqué samedi, l'ambassadeur, représentant permanent de l'Algérie auprès de l'ONU, Sabri Boukadoum

«L'initiative de l 'Algérie est relayée par l'ensemble de l'appareil diplomatique algérien à travers le monde», précisé, M. Boukadoum, dans une déclaration à l'APS. Il a ajouté que l'initiative de l'Algérie avait été endossée par le groupe arabe et elle va être endossée par d'autres groupes régionaux ainsi que de très nombreux Etats.

L'agression militaire israélienne contre la bande de Ghaza a tué plus de 1 650 Palestiniens en 26 jours de bombardements, détruit des milliers de maisons et ruiné une économie déjà en difficulté en raison du blocus imposé à l'enclave palestinienne depuis sept ans, selon les organisations de l'ONU.
Samedi, des dizaines de personnes ont à nouveau été tuées dans des bombardements de l'armée israélienne, 24 heures après qu'un cessez-le-feu illusoire a été décrété puis violé par Israël.

Depuis 0H00 locales, 57 personnes ont été tuées sous les bombes rien que dans les environs de Rafah, selon les secours locaux. Au moins 114 personnes ont péri dans le secteur, a indiqué le porte-parole des services de secours, Ashraf el-Qodra. Quinze des victimes, dont cinq enfants de 3 à 12 ans, appartenaient à la même famille. Des centaines de maisons ont été détruites.

Tôt le matin, l'aviation israélienne bombardait la ville de Ghaza et ses alentours, selon des journalistes de l'AFP. Une mosquée a été détruite à Jabalia (nord), et des maisons réduites en ruines en bordure de la plage de Ghaza.

Au total 1 654 morts palestiniens ont été dénombrés et 8 900 blessés en 26 jours d'agression, dont une immense majorité de civils (926, 83%), selon les secours locaux et l'ONU. L'Unicef a comptabilisé au moins 296 mineurs.L'ONU comptabilise également 191 résistants palestiniens dont des combattants du Hamas et du Jihad islamique parmi les victimes dont elle a pu vérifier l'identité.L'occupant isaélien a essuyé son plus lourd bilan depuis son agression de Ghaza en 2006, avec 63 soldats tués lors d'opération des groupes de résistance palestiniens.

Ampleur des dommages et des besoins 

Depuis le début des attaques ciblées israéliennes à Ghaza, 280 000 personnes, selon l'ONU, sont hébergées dans ses centres et ceux des autorités locales, soit 15% de la population. Avec ceux qui ont trouvé refuge chez des proches, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime à 400 000 le nombre de déplacés.

Des soins psychologiques sont nécéssaires pour 326 000 mineurs, selon l'Unicef.Les logements de 9 815 familles (environ 58 900 personnes) ont été complètement détruits (ONU). Onze hôpitaux sont endommagés et 32 autres fermés, selon l'OMS, dans l'enclave palestinienne sous blocus israélien depuis sept ans.

Le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) évalue ses besoins à plus de 390 millions de dollars, dont 43% sont jusqu'à présent couverts par les donateurs, selon un bilan établi le 28 juillet. L'OMS estime que les fonds dont elle dispose représentent 6% de ses besoins.

Par ailleurs, l'ONG israélienne «Gisha» estimait juste avant l'agression israélienne qu'il manquait 259 écoles à Ghaza notamment en raison de la pénurie de matériaux de construction imputable au blocus israélien. Avec les attaques israéliennes, la situation va empirer : 137 écoles ont été endommagées, selon l'ONU.L'enclave ne dispose pas des infrastructures cohérentes avec les 1,8 million d'habitants qui s'entassent sur 362 km2, notamment en terme de distribution d'électricité et d'eau, l'unique centrale électrique du territoire étant stoppée après des bombardements.

En outre, 103 installations de l'ONU à Ghaza ont été la cible d'attaques israéliennes, avait souligné la responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valerie Amos.Toujours selon l'ONU, des milliers d'engins non explosés jonchent la bande de Ghaza.

Une économie en ruine 

Le taux de chômage dépasse les 40%, selon le FMI. Il était d'un peu moins de 20% en 2000 et de 30% en 2011. En temps normal, plus de 70% de la population dépend de l'aide humanitaire, selon Gisha.
Selon le bureau palestinien des statistiques, 43,4% des quelques 1,8 million de Ghazaouis ont moins de 14 ans. Le taux de croissance annuel de la population est de 3,7% et l'âge médian 18 ans.