AVC : 4h30 pour agir !

Publié par DK NEWS le 27-03-2022, 15h04 | 348

Face à un accident vasculaire cérébral chaque minute compte. Dès le premier symptôme, il est urgent d’appeler le Samu car le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge.

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Accident Vasculaire cérébral, les autorités sanitaires et les médecins se mobilisent pour mieux faire connaître les symptômes de l'AVC et pour faire comprendre au grand public qu'un AVC doit être considéré comme une urgence.

L’accident vasculaire cérébral est la 1re cause de handicap chez l’adulte : environ 500 000 personnes souffrent au quotidien des séquelles d’un AVC. «Lors d'un AVC, chaque minute est essentielle : en une heure, ce sont 120 millions de neurones qui sont perdus ! Et après 4h30 il est trop tard pour mettre en place un traitement qui revasculariserait le cerveau» explique le Pr Mathieu Zuber, chef du service de neurologie et de neuro-vasculaire du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph. C'est ainsi que, chaque année, environ 33 000 personnes meurent d'un accident vasculaire cérébral.

AVC : pas une minute à perdre

Face à une personne sujette à un AVC, il est, donc, urgent d'agir et d'avoir comme premier réflexe de composer le numéro de Samu de votre wilaya. «En ayant ce réflexe, le patient est alors dirigé vers l'Unité neuro-vasculaire la plus proche, qui est une unité de soins spécialisée dans la prise en charge des AVC. Dans ces unités, les bilans diagnostiques avec imagerie cérébrale permettent de traiter la personne immédiatement, sans perte de temps. Les chiffres montrent que la prise en charge d'une victime d'AVC par une unité neuro-vasculaire réduit de 30% la mortalité et la dépendance» insiste le Pr Zuber.

Les 3 symptômes les plus fréquents sont :

 - La paralysie du visage

 - L'inertie d'un membre

 - Un trouble de la parole

Un seul de ces signes, même s'il disparaît au bout de quelques minutes, doit vous pousser à appeler les secours.