
L’établissement public de santé de proximité (EPSP) d’Es-Seddikia (Oran) organise une campagne de sensibilisation dans une dizaine de polycliniques sur la santé buccodentaire au profit des femmes enceintes et des enfants en bas âge, a-t-on appris lundi des organisateurs.
la campagne de sensibilisation, qui se poursuivra jusqu’au 20 avril prochain, est organisée à l’occasion de la journée mondiale de la santé dentaire célébrée le 20 mars, a indiqué à l’APS la coordinatrice de la santé scolaire buccodentaire de cet établissement, Dr.
Nawel Hedjidj, ajoutant qu’elle vise notamment les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 5 ans. Il s’agit de sensibiliser les femmes enceintes sur l’importance de prendre soin de leur santé buccodentaire pendant la grossesse, avec une alimentation saine en mesure de leur fournir le calcium nécessaire, mais aussi les possibilités de prendre en charge leurs problèmes dentaires pendant la grossesse, a-t-on expliqué.
"Nos dentistes ont récemment suivi une formation actualisant les connaissances par rapport aux nouveautés quant à la prise en char ge des problèmes dentaires chez la femme enceinte", a indiqué le Dr Hadjidj, ajoutant qu’il y a un élargissement dans les molécules utilisées et les périodes de la grossesse durant lesquelles les interventions sont possibles. Alors que les soins dentaires n’étaient possibles que durant le deuxième trimestre de la grossesse, le premier et le dernier étant exclus de peur de provoquer des avortements ou une naissance prématurée, les récentes directives sont plus larges.
Elles permettent de soulager les femmes enceintes et d’intervenir en cas d’urgence buccodentaire quelques soit la période, à condition de ne pas souffrir de complications.
"Nous tentons également de toucher les sages-femmes et les médecins exerçant dans les maternités pour qu’elles participent à leur tour aux actions de sensibilisation", a-t-on expliqué de même source.