Cancers du colon et du rectum : L'efficacité du diagnostic précoce soulignée à Adrar

Publié par DK NEWS le 28-03-2022, 19h32 | 142

 L'identification et l'efficacité du dépistage précoce des cancers du colon et du rectum sont à même d'épargner d’autres complications, ont affirmé lundi à l’université d’Adrar les participants à une rencontre de formation médicale sur ces pathologies.
"Le secteur de la santé fait face au défi de prise en charge des personnes atteintes d'un cancer dont la pathologie est à un stade avancé", ont indiqué les intervenants au cours de la session de formation organisée par le Centre anti cancer (CAC).
Dans ce cadre, le radiothérapeute, Dr. Houmam Fellag, du CAC d’Adrar, a estimé que le dépistage précoce est une nécessité pour la prise en charge optimale du cancer colorectal dans ses débuts en vue d’assurer sa guérison.
Il a, à ce titre, mis l’accent sur l’importance de la sensibilisation sur les diverses méthodes préventives, dont le suivi d’un régime alimentaire équilibré, la pratique des activités sportives, la marche et la décontraction des pressions psychologiques.
De même, l’oncologue et coordinatrice de la campagne de sensibilisation, Dr. Khadidja Kouidri, a, po ur sa part, indiqué que cette rencontre vise à sensibiliser les universitaires, notamment les étudiants, sur le nécessaire respect des règles de prévention et l’important dépistage précoce.
Et d’ajouter: "le CAC d’Adrar œuvre inlassablement à prendre en charge les cancéreux par le dépistage, le diagnostic, le traitement chirurgical et radiothérapie", avant de relever le "renoncement, par certains, au dépistage de la maladie en raison de certains comportements néfastes de la société vis-à-vis de cette pathologie".
Cet état de fait, a-t-elle indiqué, requiert l’intensification des actions de sensibilisation d'un grand nombre de citoyens pour se faire diagnostiquer afin de permettre aux médecins d'identifier les cas vulnérables à la maladie.
Dans ce sillage, le directeur du CAC d’Adrar, Abdallah Bahti, a indiqué que cette rencontre s’insère dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur la prévention du cancer colorectal, lancée début mars, pour cibler les instituts, les centres de formation, le milieu universitaire et les centres agglomérations urbaines.