Tizi-Ouzou : Le théâtre radiophonique raconté aux jeunes

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h08 | 10

Le théâtre radiophonique de la radio nationale chaîne II (langue amazighe) a été dimanche au centre d'une rencontre entre des jeunes artistes et Saïd Zanoun, auteur prolifique et acteur de plusieurs pièces, organisée par le théâtre régional de Tizi-Ouzou.

La rencontre qui intervient à l'occasion de la journée mondiale du théâtre, a été une opportunité pour les jeunes amateurs de cet art de revisiter ses débuts en compagnie de M. Zanoun, qui a été un des prolifiques créateurs avec 283 pièces.

L'irruption à Alger du théâtre radiophonique en 1940 aux plages horaires consacrées à des émissions en langue arabe et Kabyle (ELAK) a permis de «faire un travail pédagogique sur tous les fronts et de contribuer à l'évolution de la société», a souligné Zanoun.

Il a été, également, un moyen, dans le contexte d'alors, de faire passer beaucoup de messages à travers les pièces et même de servir comme couverture à la présence de militants nationalistes à Alger.

«Nous faisions travailler des militants nationalistes comme simple figurant furtifs dans nos pièces juste pour leur fournir un justificatif de présence à Alger comme couverture à leur présence pour des activité politiques», a précisé M. Zanoun.

Le créateur du personnage de «Vourourou» (hibou) est aussi revenu sur les conditions de création de plusieurs de ses œuvres dont certaines ont été primées à des manifestations internationales qui, a-t-il dit, ont toute été «inspirée de personnage et de fait réels, parfois, anecdotique».

Mais aussi, a-t-il ajouté, «d'une volonté et d'une conviction d'apporter un témoignage historique sur les horreurs vécues (Le 8 mai 1945) et du sacrifice, parfois hors du commun, d'hommes et femmes à l'exemple de Fatima ben Osmane ou Didouche Mourad».