Présentation en avant-première, fin août à Mascara, de la pièce «El Akd»

Publié par DKnews le 03-08-2014, 15h59 | 21

Le théâtre régional de Mascara présentera, fin août, la générale de la pièce «El Akd» («Le contrat») , a-t-on appris samedi de son responsable. les préparations de la nouvelle pièce, produite par le théâtre régional de Mascara, tirent à leurs fin, a indiqué Melle Khadidja Nemr, précisant que ce nouveau produit théâtral, adapté par Smail Sofit de l'oeuvre de l’écrivain français Slawomir Mrozik, a été lancé en production en mai dernier.

Le texte présenté par le scénariste Smail Sofit a eu l'approbation de la commission artistique qui a pour mission de choisir des textes pour les présenter cette année. Le montage de trois autres textes choisis est achevé. Il s'agit des pièces «Sawaiid», «El kors el asfar» et «Naker el maarouf».
La scène de la pièce «El akd», interprétée par deux comédiens et un musicien compositeur, se déroule dans un petit hôtel à Paris (France)où un sexagénaire français, comédien à la retraite vit isolé depuis huit années pour écrire des comédies. Son séjour dans cet hôtel lui permet de nouer une relation avec un réceptionniste.

Il descend un matin à la réception et trouva un jeune recru qui lui annonça la mort de son ami le réceptionniste. Dans un débat avec le nouveau réceptionniste, Samir, un trentenaire algérien installé en France pour des études en gestion et économie, il lui propose un contrat bizarre lui demandant de mettre fin à sa vie en contrepartie d'une somme d'argent.

Comprenant sa détresse, Samir fit semblant d'accepter le contrat et lui suggère un délai de sept jours, durant lesquels, il £uvra à chasser l’idée de la mort de la tête du Français désespéré.Le théâtre régional de Mascara participe au festival national du théâtre professionnel qui se tient à Alger avec la pièce «El kors el asfar» (Le disque jaune), une nouvelle production de 2014 écrite par Fethi Kafi et mise en scène par Rabie Kechi assisté par Aissa Chouat se chargeant d'une partie de la chorégraphie à laquelle prennent part huit danseurs.

Le réalisateur Rabie Kechi a indiqué que cette pièce, adaptée de l'oeuvre de l’écrivain espagnol Federico Garcia Lorca, traite de sujets sociaux dont la souffrance de la femme maltraitée par l'homme, soulignant qu'il a abordé un point de vue différent partant d'une imagination où la femme est possessive et où l’homme ressent l'injustice loin de toutes les valeurs morales et religieuses et humaines.