Première édition du Concours national des meilleures œuvres journalistiques consacrées aux exportations

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h45 | 4

Un accord de partenariat a été signé, lundi à Alger, entre l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX) et l'Union nationale des journalistes algériens (UNJIA-Bureau de Blida-), dans l'objectif d'organiser la première édition du concours national des meilleures œuvres journalistiques consacrées aux exportations, publiées dans la presse écrite ou électronique ou dans les médias audiovisuels ou radiophoniques.

L'accord a été signé en marge des activités du Salon de la wilaya d'Alger des produits exportés, par le responsable de l'agence Algex, Houari Abdellatif, et la cheffe du Bureau de Blida relevant de L'UNJIA, Amel Ammari, en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig et du Wali d'Alger, Ahmed Mabed. Selon les responsables du concours, organisé en coordination avec le Club des entrepreneurs et des Industriels de la Mitidja (CEIMI), les journalistes et correspondants de divers organes médiatiques sont appelés à innover et à fournir une riche production en cette matière, d'autant p lus que l'Algérie a fait le choix de s'orienter vers l'exportation hors-hydrocarbures, un choix économique vital. Le concours mettra également en lumière le rôle axial et stratégique des médias dans la promotion des exportations et la contribution à la relance de l'économie.

Le concours est ouvert à l'ensemble des journalistes et correspondants des 58 wilayas, membres ou non membres de l'UNJIA, des secteurs public ou privé et activant dans les médias audiovisuels ou radiophoniques ou dans la presse écrite ou électronique. Sept (7) lauréats seront sélectionnés devant remplir le principal critère qui est celui de donner une plus-value à l'oeuvre journalistique pour la promotion des exportations. Les œuvres doivent être publiées à compter du deuxième semestre de 2021 jusqu'à la fin des délais fixés et qui seront annoncés un mois avant la date butoir. Le journaliste peut participer à 3 catégories différentes de ce concours et postuler, par exemple, pour décrocher le prix de la meilleure enquête sur les exportations, le meilleur reportage et la meilleure couverture médiatique en même temps. Les candidats peuvent soumettre leurs travaux réalisés sur les exportations à partir du deuxième semestre de 2021 et avant l'annonce de la fin des délais, selon les organisateurs.