Mascara : Simulation d’un atterrissage d'urgence d'un avion près de l’aéroport de Ghriss

Publié par DK NEWS le 29-03-2022, 16h59 | 352

Plusieurs directions et services de la wilaya de Mascara ont pris part lundi à une manœuvre de simulation d’un atterrissage d'urgence d'un petit avion de transport de voyageurs près de l'aéroport de Ghriss.

Le scénario de cette manœuvre, organisée dans le cadre de l’activation du plan de wilaya d’organisation, de coordination, d’intervention et de secours, porte sur un atterrissage d'urgence d'un avion transportant 25 passagers dont les membres de l’équipage, aux abords de l'aérodrome de Ghriss, à proximité du douar Ouled Merah.

L’incendie déclenché, suite à cet accident, a fait dix morts et 15 blessés, a expliqué le directeur de wilaya de la protection civile, le colonel Mourad Ghreta. Sitôt l’alerte donnée, les éléments de la protection civile sont intervenus sur place pour porter secours aux blessés et les transférer à un centre médical avancé, mis en place à proximité du lieu de l’accident, et à l'établissement hospitalier public de la daïra de Ghriss.

Cette manœuvre vise à tester la disponibilité des différents services et instances participant à cet exercice, la coordination entre eux, la célérité d’intervention avec la mobilisation de tous les moyens humains et matériels nécessaires, a ajouté l'officier de la protection civile.

Pour sa part, le chef de la cellule d’information, de communication et d’orientation du Groupement territorial de la Gendarmerie nationale, Khaïr Yamina, a indiqué, dans un communiqué de presse, que cette manœuvre vise à déterminer le niveau de la préparation opérationnelle face aux catastrophes et l'efficacité des capacités des équipes et des moyens mobilisés ainsi que les étapes d’investigations pour déterminer la raison exacte de l’accident. Il est à noter que d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés dont 300 éléments de différentes instances et services en plus de 60 engins de différentes fonctions. Cet exercice a vu la participation des directions de la protection civile, de la santé, de la sûreté de wilaya, de la santé, le groupement territorial de la gendarmerie nationale ainsi que des éléments de l’ANP.