RD Congo : l'hélicoptère de la MONUSCO abattu par les rebelles du M23

Publié par DK NEWS le 30-03-2022, 15h28 | 44

L'hélicoptère de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO), qui s'est écrasé mardi avec huit personnes à bord, a été abattu par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), ont accusé les Forces armées de la RDC (FARDC).

"L'hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d'évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région en prévision des actions humanitaires à entreprendre", indique un communiqué publié par le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

La même source note que "l'hélicoptère de la MONUSCO s'est écrasé en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu (nord-est), où plusieurs positions militaires des FARDC ont été attaquées lundi par les rebelles du M23, une ancienne rébellion neutralisée par l'armée congolaise en 2013".

"L'hélicoptère abattu avait à son bord huit casques bleus membres d'équipage et observateurs de l'ONU. Pour l'instant, les autorités militaires ont indiqué être à pied d'œuvre pour retrouver l'épave de l'appareil abattu et les potent iels survivants", précise le communiqué.

En mission de reconnaissance, l'hélicoptère s'est écrasé vers 12h00 heure locale, avait indiqué auparavant un communiqué de la MONUSCO.