Une explosion dans une usine en Chine fait 68 morts et près de 200 blessés

Publié par Dknews le 03-08-2014, 16h10 | 17

Une explosion survenue samedi matin dans une usine de métaux travaillant notamment pour des constructeurs automobiles américains, dans l'est de la Chine, a fait 68 morts et 187 blessés, selon le nouveau bilan donné par un responsable et la télévision publique CCTV.

L'explosion, apparemment accidentelle selon CCTV, s'est produite à Kunshan, une ville de la province orientale du Jiangsu située à 75 km de Shanghai, et qui abrite de nombreuses usines travaillant souvent pour des firmes étrangères. L'usine travaillait pour des constructeurs automobiles américains, y compris le géant General Motors, selon les médias.

Selon les premières données de l'enquête, l'explosion est survenue dans un atelier de polissage d'enjoliveurs. Elle aurait été provoquée par la combinaison de la poussière produite par le polissage et des très hautes températures, ou même des flammes, utilisées pour l'opération, a expliqué le ministère de la Sécurité publique sur son compte de microblog. L'usine, appartenant à un groupe taïwanais, emploie 450 personnes, et environ 260 d'entre eux étaient présents au moment de l'explosion.