Egypte - Qatar : Le Qatar va investir 4,5 milliards d'euros en Egypte

Publié par DK NEWS le 30-03-2022, 16h41 | 57

Le Qatar va investir 4,5 milliards d'euros en Egypte, ont annoncé mardi les autorités égyptiennes à l'issue d'une visite au Caire des ministres qataris des Finances et des Affaires étrangères. 
Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a reçu le chef de la diplomatie qatarie Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani et le ministre qatari des Finances Ali ben Ahmed al-Kuwari pour conclure l'investissement "d'un montant total de 5 milliards de dollars", a indiqué un communiqué publié sur Facebook par le Conseil égyptien des ministres. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a également reçu mardi M. Thani. Rien n'a été dit de source officielle quant au secteur ciblé par cet investissement. 
Mais, dans un communiqué, le groupe qatari des hydrocarbures QatarEnergy a annoncé de son côté avoir signé un accord avec l'entreprise américaine ExxonMobil pour acquérir une participation de "40% dans un bloc d'exploration au large de l'Egypte", ce qui permettra d'"établir la présence de QatarEnergy dans le secteur du pétrole et du gaz de l'Egypte".