Espagne : l'inflation à près de 10%, un record depuis 37 ans

Publié par DK NEWS le 30-03-2022, 16h42 | 51

L'inflation a atteint 9,8% en Espagne au mois de mars, soit son plus haut niveau depuis 37 ans, en raison de la flambée des prix de l'énergie, selon une première estimation officielle publiée mercredi.

Ce chiffre est "en hausse de plus de deux points" par rapport à février, où l'inflation s'était déjà hissée à 7,6%, a assuré l'Institut national de la statistique (INE) dans un communiqué. Un tel niveau n'avait plus été atteint "depuis mai 1985", a souligné l'INE.

Cette situation "affecte notre économie, notre société, et en particulier les groupes les plus vulnérables", a reconnu mercredi le Premier ministre, Pedro Sanchez, lors d'une allocution à la Chambre des députés.

D'après l'INE, cette dynamique s'explique principalement par l'envolée des prix de l'électricité et des carburants mais aussi par la hausse du coût des produits alimentaires.

L'inflation sous-jacente - qui ne tient pas compte de certains prix comme ceux de l'énergie, et qui est corrigée des variations saisonnières- a pour sa part progressé de 0,4 point de pourcentage par rapport à février, pour atteindre 3,4% sur un an, a précisé l'organisme publ ic.

Du fait de cette situation, "le pays est plus pauvre aujourd'hui qu'il ne l'était voilà quelques mois car il y a une série de produits énergétiques que l'Espagne ne produit pas et dont elle a besoin pour produire le reste des biens et pour la consommation finale, et ces produits sont plus chers aujourd'hui", avait-il rappelé.