Adrar : Plus de 150 consultations médicales spécialisées en cardiologie au profit des malades

Publié par DK NEWS le 30-03-2022, 17h28 | 14

Plus de 150 consultations médicales spécialisées en cardiologie ont été effectuées, au profit des malades de la wilaya d’Adrar au titre d’un jumelage entre l’association de l’action bénévole et caritative "Touat-Biladi", et des praticiens cardiologues bénévoles de la wilaya d’Oran, a-t-on appris mercredi auprès des organisateurs.

Ces consultations, menées mardi et mercredi au niveau de l’hôpital "120 lits" d’Adrar, tendent à venir en aide aux malades défavorisés leur épargnant les longs déplacements vers les structures hospitalières du nord du pays, a indiqué la présidente de l’association, Nabila Dagou.

Cette action, qui a permis de diagnostiquer de graves cas requérant leur prise en charge urgente pour subir des interventions chirurgicales, dont la pose d’un pacemaker cardio, sera reconduite prochainement pour satisfaire la demande sur ces consultations spécialisées, a indiqué la même responsable.

Dans l’objectif de mener à bien ces consultations, tous les moyens humains et nécessaires, dont la réservation d’un pavillon spécial, ainsi que la mise à la disposition du staff médical des équipements médicaux nécessaires, ont été mobilisés par l’hôpital "120 lits", a indiqué, de son côté, le directeur de cet établissement, Mounir Baïchi. Les membres de l’équipe médical oranaise ont, pour leur part, déclaré "prêts" à répondre à l’appel des associations de solidarité de la région par souci de contribuer à épargner aux malades locaux les déplacements. Toutefois, ils se sont trouvés, ont-ils indiqué, dans l’incapacité de mener des interventions chirurgicales spécialisées faute de moyens et équipements médicaux nécessaires au niveau local pour de pareilles opérations.

De nombreux malades ayant bénéficié des consultations spécialisées se sont félicités de cette action de solidarité et ont émis le souhait de voir reconduire d’autres consultations dans des spécialités médicales faisant défaut dans la région.