Belmahdi: Ramadhan, mois du partage et de la bienfaisance

Publié par Dknews le 30-03-2022, 18h28 | 7

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi, a affirmé depuis Ouled Djellal, que le mois de Ramadhan était un mois dédié aux "bonnes actions, loin du gain facile", relevant l'impératif pour le commerçant "de faire preuve d'honnêteté et d'éviter le monopole de marchandises".

Lors d'une conférence organisée à la salle des conférences de l'Institut national de la formation et de l'enseignement professionnels "Cheikh Bouzid Smati", M. Belmahdi a appelé les commerçants à faire preuve de probité lors de la conclusion des transactions dans le marché et à l'impératif de plaider dans le discours religieux à la lutte contre toutes formes de cupidité.

Lors de sa visite d'inspection à nombre d'anciennes mosquées, à l'instar de la mosquée Khaled Bin Sinan Al-Absi, la Zaouia Kadiria et la Zaouia Mokhtaria, le ministre a mis l'accent sur l'importance de classer ces monuments historiques et de les faire bénéficier d'opérations de restauration à même de leur permettre d'être témoin de l'histoire de la Oumma".

Il a souligné, en outre, l'impératif pour tout un chacun, notamment les jeunes, d'avoir une vision pos itive sur la réalité de l'Algérie loin du discours pessimiste et de faire face aux parties tendancieuses qui exploitent certaines conditions pour lancer des discours pessimistes".

A l'entame de sa visite, le ministre a inauguré la mosquée Othmane Ibn Affân au village Bir Nâam (commune Chaiba) et la mosquée Khaled Bin Sinan à la commune Sidi Khaled, avant de rendre visite à la Zaouia Mokhtaria, la Zaouia Kadiria et nombre de salles de prière au chef-lieu de la wilaya, où il a donné le coup d'envoi d'une caravane de solidarité vers certaines régions de la wilaya à partir de l'Institut national de la formation et de l'enseignement professionnels "Cheikh Bouzid Smati", en sus du centre d'Iftar à l'école coranique et l'inauguration de la mosquée "Cheikh Saed Laananti" à la commune Doucen.

Selon le ministre, la levée de la mesure de distanciation physique dans les mosquées doit être accompagnée du respect des gestes barrières et de la vaccination pour protéger les citoyens.

Et d'ajouter que la commission ministérielle de la Fatwa qui s'est réunie avec le comité scientifique, il y a quelques jours suivait l'amélioration de la situation pandémique.

"La décision constitue une opportunité pour l'entraide à condition de respecter les gestes barrières dont le port du masque et la désinfection", a-t-il souligné.

M. Belmahdi a mis en avant l'importance de l'adhésion des citoyens à l'opération de vaccination contre le coronavirus en vue d'assurer une protection pour tous, en plus de l'importance de cette mesure préventive et de l'obtention de la carte de vaccination et du respect des gestes barrières lors de la Omra", appelant les imams à alléger les dorous et les prières.