Chine : Des dizaines de personnes tuées au Xinjiang par des terroristes

Publié par Dknews le 03-08-2014, 16h16 | 22

Des dizaines de personnes ont été tuées ou blessées lors d'une attaque menée par des terroristes à Urumqi au Xinjiang, nord-ouest de la Chine, a annoncé samedi l'agence Chine Nouvelle, qui a fait état de "plusieurs dizaines d'assaillants terroristes abattus" par la police locale.

Lundi matin, des dizaines d’Ouïgours et de Han ont été tués ou blessés durant une attaque "organisée et préméditée" dans le district de Shache, administré par la préfecture de Kachgar, indique Chine Nouvelle. La police a abattu sur place plusieurs dizaines d'assaillants. Treize personnes ont en outre été blessées dans ces heurts, quand des assaillants, "armés de couteaux", ont attaqué un poste de police et d'autres bâtiments officiels dans le district de Shache, a ajouté l'agence.

Selon Chine Nouvelle, grâce à l'aide de plus de 30.000 volontaires, les policiers ont pourchassé les suspects vers une maison abandonnée, où ces derniers ont tenté de résister en jetant des explosifs sur la foule. Vendredi, la police a abattu neuf personnes soupçonnées de terrorisme dans la préfecture de Hotan, également au Xinjiang.

Mercredi, l'imam à la tête de la plus grande mosquée de Chine, Jume Tahir, a été tué et deux de ses assassins présumés abattus par la police. Ces récentes violences au Xinjiang font suite à un attentat suicide commis en mai sur un marché d'Urumqi, la capitale du Xinjiang, qui avait fait 43 morts, dont les quatre agresseurs, et une centaine de blessés. En réaction, le gouvernement avait annoncé une vaste campagne de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, rappelle l'agence.