Transports : Air Algérie signe trois contrats pour l'achat de 14 nouveaux aéronefs

Publié par DK News le 06-01-2014, 17h28 | 77

La compagnie nationale Air Algérie a signé lundi à Alger trois contrats d'un montant global de 60 milliards DA avec les constructeurs Bœing, Airbus et ATR pour l'acquisition de 14 aéronefs dans le cadre du renforcement de sa flotte.

Il s'agit de huit Bœing 737-800 nouvelle génération de 150 sièges, de trois Airbus A330-200 de 250 sièges et de trois ATR 72-600 de 70 sièges. Les nouveaux appareils seront livrés entre septembre 2014 et fin 2016, selon les termes des contrats paraphés en présence du ministre des Transports, Amar Ghoul, des représentants des constructeurs et du secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Said.

«Il était nécessaire de renforcer la flotte nationale par l'acquisition de nouveaux avions ce qui est une des priorités actuelles du gouvernement», a déclaré M. Ghoul au cours de la cérémonie de signature des contrats d'acquisition des nouveaux appareils.«La flotte d'Air Algérie sera ainsi portée à 59 appareils, ce qui va permettre à la compagnie de reconquérir des parts de marché en se redéployant sur le réseau domestique, notamment vers le sud du pays, ainsi que sur le continent africain et en Asie», a-t-il encore ajouté, mettant l'accent sur l'importance de disposer d'une flotte moderne pour améliorer les prestations de service.

Le PDG d'Air Algérie, Mohamed Salah Boultif, a affirmé que la signature de ces contrats constitue un «moment significatif» pour l'entreprise dont la flotte passera à 59 appareils. «Cette opération d'investissement, approuvée dernièrement par le gouvernement, est inscrite dans le cadre du plan d'action s'étalant de 2013 à 2017», a-t-il indiqué. 

Selon M. Boultif, ces acquisitions permettront à la compagnie de prendre une autre dimension et de mieux répondre à la demande interne. «Les efforts vont porter sur le renforcement des lignes internationales existantes et l'ouverture d'autres dessertes vers l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient», a-t-il expliqué.

La flotte d'Air Algérie a été renouvelée graduellement à hauteur des deux tiers ces dernières années, avait déclaré le PDG de la compagnie, Mohamed Salah Boultif. De son coté le représentant de Bœing, Van Rex Gallard, a exprimé sa satisfaction du partenariat avec Air Algérie.
Une convention de financement pour l'acquisition d'avions neufs a été signée le 31 décembre dernier par Air Algérie et la BNA (Banque nationale d'Algérie) au nom de l'ensemble des banques publiques participant à l'opération.

La compagnie aérienne bénéficiera d'un crédit syndiqué d'un montant de 49,206 milliards DA pour l'achat de huit avions de 150 places, trois de 250 places, trois autres de 70 places et d'appareils cargo d'une capacité de 13 à 20 tonnes.