Pétrole : Le baril de Brent à plus de 105 dollars vendredi

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 15h01 | 6

Les prix du pétrole oscillaient entre le rouge et le vert vendredi, pris entre le conflit en Ukraine et les annonces américaines sur la libération de réserves d'urgences pour soulager le marché.  

Avant midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, grappillait 0,85% à 105,60 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mai prenait quant à lui 0,64% à 100,92 dollars, après être passé sous la barre symbolique des 100 dollars plus tôt dans la séance.

Les cours de l'or noir avaient dégringolé la veille après l'annonce du président des Etats-Unis Joe Biden, qui s'est engagé à puiser de manière inédite dans les réserves stratégiques américaines pour soulager le marché.

Lors d'un discours à la Maison Blanche, il a annoncé qu'un million de barils seraient injectés quotidiennement au cours des six prochains mois, soit plus de 180 millions de barils.

"Si l'on se fie à l'histoire, les réserves stratégiques de pétrole ont un effet de détente à court terme sur les prix, qui est ensuite suivi d'un rebond à des nive aux plus élevés, car les barils supplémentaires sont une solution rapide qui ne résout pas le déficit d'approvisionnement à long terme", estime Ipek Ozkardeskaya, analyste pour la banque Swissquote.

Les pays de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) se retrouvent pour une réunion extraordinaire vendredi afin de discuter du marché pétrolier, avec la possibilité de nouvelles mesures pour tenter de calmer des cours. "Il est donc probable que d'autres réserves seront libérées en plus de celles des Etats-Unis", estime Carsten Fritsch, de Commerzbank. Jeudi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés (Opep+) a décidé de s'en tenir à sa politique d'ouverture modeste des vannes en augmentant le volume total de sa production de 432.000 barils par jour.

L'alliance a "approuvé avec effet immédiat" le remplacement de l'AIE par "Wood Mackenzie et Rystad Energy comme sources secondaires de données utilisées pour évaluer la production de pétrole brut des pays membres", a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié sur son site internet.