Blida : Le quota d’eau potable transféré de la station de pompage d'Alger porté à 13.000 M3/J

Publié par DK NEWS le 02-04-2022, 15h15 | 76

 Le quota d’eau potable transféré à la wilaya de Blida à partir de la station de pompage d'Alger, au titre des grands transfert hydrauliques, sera incessamment porté à 13.000 M3/Jour en vue d'améliorer l'alimentation de la population en cette substance vitale, a annoncé jeudi le directeur local des ressources en eau.

"Le ministre des ressources en eau a donné son accord pour le relèvement du quota d’eau de la wilaya, transféré à partir de la station de pompage N3 d'Alger.

Ce volume sera ainsi porté de 8000 M3/J, à 13.000 M3/J, à compter de ce mois de Ramadhan ", a indiqué, à l’APS, Abdelkrim Allouche, en marge des travaux de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée au dossier des ressources en eau. Cet apport supplémentaire d’eau, permettra d' " améliorer de l'alimentation en eau potable (AEP) des communes du Grand Blida (Blida, Bouarfa, Ouled Yaich et Beni Merad)", notamment au vu, a-t-il dit, de l’" accroissement des besoins en cette ressource, de ces communes comptant près de 403.000 âmes, en raison de l'extension urbanistique enregistrée particulièrement à Ouled Yaic h et Bouarfa". Selon les données fournies par Allouche, ces quatre communes consomment un volume global d’eau estimé à 71.416 M3/J, mobilisé par la station de pompage N 3 d’Alger, les forages et autres sources d'eau, dont l’Oued Chiffa, d'une capacité de production de 10.132 M3/J, et l’Oued Sidi Lekbir. La commission de l’hydraulique, de l'agriculture, des forêts et du tourisme de l'APW, a souligné dans son rapport la nécessité du relèvement du quota d'eau potable, mobilisé au profit de Blida à partir de la station de pompage N 3 d'Alger, à 30.000 M3/J, comme convenu précédemment. Un accord dans ce sens avait été signé par le passé, mais n'a été appliqué que durant l’année 2019, avant la réduction du volume d’eau transféré au profit de Blida, à près de 8000 M3, entraînant un déficit en matière de couverture des besoins de la wilaya en eau potable, en période estivale notamment, a rappelé le même document.