Oran : Dénombrement du gibier en prévision de la saison de la chasse

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 15h56 | 16

La conservation des forêts de la wilaya d’Oran a récemment entamé une opération de dénombrement du gibier en prévision de l’ouverture de la saison de chasse 2022-2023, a-t-on appris samedi auprès de ce corps.

Il s’agit de dénombrer les perdrix sur des échantillons de six sites définis autorisés à la chasse au niveau de la wilaya d’Oran, soit Moulai Abdelkader, au mont Murdjadjou, les forêts de Ksiba à Arzew, Safra à Boutlélis, Triza à Messerghine et des forêts à Tafraoui et Bria, a indiqué à l’APS le chef du bureau de prévention et de lutte contre les incendies, Omar Mecheri.

Cette opération entre dans le cadre de la préparation de la saison de chasse 2022-2023 et vise à définir les richesses locales en vue de la préparation d’un plan de chasse, a souligné M. Mecheri, ajoutant que la chasse ne sera autorisée que dans le cas où le gibier serait abondant.

Un premier dénombrement, effectué début du mois de mars et ayant concerné les couples de perdrix, a révélé un nombre réduit de ce gibier, ce qui explique l’interdiction de leur chasse, a expliqué le même responsable, notant que l’opératio n de dénombrement se fait selon une méthodologie scientifique, s’appuyant sur les indices d’abondance.

Un deuxième dénombrement de la perdrix sera effectué au courant du mois de mai prochain, après la période de reproduction de cette espèce qui impliquera aussi les petits, selon M. Mecheri, qui a affirmé que l’ouverture de la saison de la chasse est envisageable si le dénombrement révèle une abondance de l’espèce, avec la détermination du nombre autorisé et la période de la chasse, via un arrêté de wilaya.