Moto GP : Aleix Espargaro en tête des essais libres 2 en Argentine

Publié par DK NEWS le 03-04-2022, 15h58 | 2

Aleix Espargaro (Aprilia) a dominé samedi la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Argentine, exceptionnellement déterminante avant les qualifications qui se jouent dans la foulée en raison d'un changement de programme après l'acheminement tardif d'une partie du fret.  

Juste avant les qualifications à 17h05 (22h05 française), Espargaro a devancé son équipier et compatriote Maverick Vinales et l'Australien Jack Miller (Ducati).

Le champion en titre français Fabio Quartararo (Yamaha) est 4e, se qualifiant ainsi directement pour la deuxième partie des qualifications (Q2).

Tout comme son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac), 9e temps. Le vice-champion du monde Francesco Bagnaia (Ducati) n'a en revanche pris que le 12e temps et devra passer par la Q1, repêchage des qualifications, pour espérer prendre l'un des deux meilleurs temps permettant de rejoindre la Q2.

A 12h35 heure locale (17h35 française), la première séance d'essais avait démarré, plus de 24h après l'heure initialement prévue.               En cause, le retard d'un des cinq avions cargos transportant le matériel depuis l'Indonésie, où se déroulait la 2e manche de la saison le 20 mars.

La précieuse cargaison est arrivée dans la nuit argentine. Une nuit blanche et studieuse pour les mécaniciens des équipes concernées, comme Ducati-Gresini,

Ducati-VR46 ou KTM-Tech3, pour permettre aux pilotes de partir à la chasse au meilleur temps. Takaaki Nakagami (Honda-LCR) avait été le plus rapide. Inespéré pour le Japonais, qui avait d'abord déclaré forfait après un test positif au Covid-19... avant d'être testé négatif.

Mais son temps n'a pas survécu à la deuxième session d'essais et pointe à la 13e place. Le sextuple champion en catégorie reine Marc Marquez, vainqueur de la dernière édition argentine en 2019, a déclaré forfait en raison de ses problèmes de vision double (diplopie). L'Espagnol avait subi une chute très violente lors du warm-up en Indonésie.

NDLR : les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps des deux séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les douze premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2. Habituellement trois séances comptent, un programme bouleversé par l'acheminement tardif du matériel en Argentine.