
Le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'Etat brésilien de Rio de Janeiro s'est élevé à 16 morts et dix disparus, ont annoncé dimanche des équipes de secours.
Angra dos Reis a été la ville la plus affectée, avec au moins huit morts et dix disparus, selon les pompiers, cités par des médias.
Vendredi, la ville avait enregistré un record local de 655 millimètres de pluie. Dans la ville de Paraty, sept membres d'une même famille sont morts après avoir été ensevelis par un glissement de terrain. Un précédent bilan des autorités faisait état d'au moins 14 morts dont huit enfants, et cinq disparus. Deux jours de fortes précipitations ont frappé une large bande de la côte atlantique de cet Etat du sud-est du Brésil, dernier épisode en date d'une série d'intempéries mortelles qui, selon les experts, tendent à s'aggraver avec le changement climatique.
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a déclaré sur Facebook que le gouvernement fédéral avait envoyé des avions militaires pour participer aux opérations de secours.
Selon les prévisions météorologiques, de nouvelles pluies sont attendues dans les prochains jours dans la région.