La grenade protégerait de la maladie d'Alzheimer

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 14h29 | 96

La grenade pourrait protéger du vieillissement et de la maladie d'Alzheimer, grâce à l'action de composés anti-inflammatoires et neuroprotecteurs, appelés urolithines.
En santé, la grenade fait parler d'elle. La raison : sa richesse en anti-oxydants, en actifs anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Cette nouvelle étude publiée dans la revue médicale ACS Chemical Neuroscience nous révèle qu'elle aurait aussi une action antivieillissement qui protégerait les neurones et réduirait le risque de maladie d'Alzheimer , grâce à l'action d'urolithines, des composés anti-inflammatoires et neuroprotecteurs. Ces agents protecteurs sont produits par les bactéries intestinales à partir d'un polyphénol (l'ellagitanine) présent dans la grenade.
Les chercheurs de l'American Chemical Society ont isolé de l'extrait de grenade et identifié 21 composés pour la plupart des polyphénols. Ils ont observé in vitro que ces urolithines avaient pour effet de réduire les niveaux de protéine "ß-amyloïde", responsables de la formation de la plaque toxique entre les neurones, propre à la maladie d'Alzheimer . Si ces découvertes sont encourageantes, elles doivent être validées sur l'homme.

Grenade : comment la consommer
Pour profiter des bienfaits de la grenade, il est préférable de presser son jus plutôt que l'acheter pasteurisé. En cocktail anti-âge, dans un shaker à moitié rempli de glace, mettre 10 cl de jus de pomme bio, 10 cl de jus ou de nectar de pêche bio, 15 cl de jus de grenade. Ajouter un peu de glace pilée, quelques arilles (les grains qui sont à l'intérieur) de grenade, selon Gaël Sitzia, auteure de La grenade, une bombe de jeunesse, éd. Trédaniel pratique.

La maladie d'Alzheimer en chiffres
En France, selon les derniers chiffres de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 860 000 personnes souffrent de la maladie d'Alzheimer et le nombre de malades devrait atteindre deux millions en 2020. La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées représentent la première cause de perte des fonctions intellectuelles liée à l'âge.