Tébessa : Production saisonnière de 1,6 million de litres d’huile d’olive

Publié par DK NEWS le 05-04-2022, 14h34 | 47

La wilaya de Tébessa a enregistré une production de 1,6 million de litres d’huile d’olive au titre de la saison agricole 2020-2021, a-t-on appris dimanche auprès de la Direction des services agricoles (DSA).

"Cette production a connu une stagnation par rapport à la saison précédente", a indiqué le directeur local des services agricoles, Said Thamen, notant que la DSA vise à augmenter les superficies réservées à la plantation des oliviers pendant la saison agricole 2021-2022, pour doubler les quantités d'huile produites. "L'accompagnement des agriculteurs au cours des différentes étapes de plantation des oliviers, la bonne méthode de récolte et de trituration de l'huile, ainsi que la formation aux techniques propres à cette filière agricole, ont permis d'obtenir des résultats positifs", a expliqué M.Thamen. La superficie agricole allouée à la filière oléicole dans la wilaya de Tébessa est estimée à 9.595 hectares (ha) pour la plantation d'oliviers, en particulier dans la région sud, notamment dans les communes de Bir El-Ater, Negrine, Ferkane, Safsaf El-Ouesra et Oum Ali, avec un total de 1, 17 million d'oliviers, dont près d'un million sont en voie de production, a-t-il détaillé.

Le taux de production annuel d'olives dans cette wilaya frontalière est d'environ 97.000 quintaux (qx) des meilleures qualités, en particulier la variété "Ferkani", dont 8.500 qx sont consacrés aux olives de table, tandis que le reste est destiné à la trituration.

Le DSA a révélé, par ailleurs, qu'une large opération de distribution de près de 91.000 oliviers sera lancée "prochainement" dans le cadre du programme visant l'extension des superficies agricoles affectées à cette filière, afin de la développer et doubler la production d'olives de table et d’huile. La wilaya de Tébessa dispose de cinq (5) huileries, dont trois (3) modernes, permettant aux producteurs d'olives une trituration facile sans avoir besoin de se rendre vers d'autres wilayas.