Mali : la Minusma lance une opération de protection de civils dans la localité de Talataye

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 14h55 | 9

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a indiqué avoir lancé une opération de sécurisation des civils dans plusieurs villages de la commune de Talataye en raison de "la détérioration de la situation sécuritaire".

"En raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la zone des trois frontières, la Minusma a lancé une opération dans plusieurs villages de la commune de Talataye, suite à des informations faisant état d'attaques contre la population civile par de présumés groupes armés terroristes", explique dans un tweet la mission onusienne.

Le 31 mars, la Minusma a déclaré que "la situation sécuritaire dans la zone dite des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, notamment dans les localités de Tessit, Talataye, Ansongo et la région de Ménaka, s'est considérablement dégradée au cours des dernières semaines". Selon la mission onusienne, "les attaques des groupes armés terroristes ont eu un impact dévastateur sur la population civile, déjà en détresse, entraînant des dizaines de morts et des déplacements import ants de populations vers les villes de Gao et d’Ansongo".