Liban : L'ONU préoccupée de l'impact de la crise du carburant

Publié par DK NEWS le 06-04-2022, 15h20 | 3

La coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies au Liban, Najat Rochdi, a exprimé mardi ses préoccupations concernant l'impact de la crise du carburant sur l'accès aux services fondamentaux et sur le bien-être des habitants au Liban, selon un communiqué de l'ONU.

"J'appelle le gouvernement libanais à trouver une solution durable à cette question, car les populations les plus vulnérables ont besoin d'assistance et de protection sous une forme ou sous une autre", a-t-elle déclaré. Entre septembre 2021 et mars 2022, le Programme alimentaire mondial (PAM) a livré plus de 10,4 millions de litres de carburant pour alimenter les installations hydrauliques et sanitaires dans tout le Liban, en vue de répondre aux pénuries graves et d'éviter l'effondrement de services d'importance vitale, rappelle le communiqué. Ces opérations de livraison de carburant n'auraient pas été possibles sans un soutien généreux des donateurs, poursuit le texte.

Selon l'ONU, seuls 25% du Plan de réponse d'urgence, lancé en août 2021, ont été financés. Un soutien urgent est nécessaire pour maintenir les opérations et intensifier les acti vités humanitaires d'importance critique, ajoute le communiqué.