Poste et technologies de l'information et de la communication (TIC) : Tenue du premier comité mixte algéro-nigérien

Publié par DKNEWS le 06-04-2022, 15h31 | 8

La première session du Comité mixte  algéro-nigérien pour le suivi de la mise en œuvre du mémorandum d'entente  dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la  communication (TIC) s'est tenue mardi par visioconférence, sous la  présidence du ministre de la Poste et des télécommunications, Karim Bibi  Triki et de son homologue nigérien HassaneBarazé Moussa, a indiqué un  communiqué du ministère.

M. Bibi Triki a salué, dans son allocution, "la qualité des relations  entre les deux pays", ajoutant que ce rendez-vous  "constitue une  opportunité propice pour relancer et renforcer la coopération bilatérale  dans le domaine de la poste et des TIC", précise la même source.

Evoquant la rencontre qui s'est déroulée en présence des cadres des deux  parties, le ministre a affirmé qu'elle visait "à mettre en place les  mécanismes opérationnels de suivi et d'évaluation des initiatives à  concrétiser dans le cadre du comité mixte algéro-nigérien, une approche qui  permettra aux deux parties de cristalliser les recommandations qui  sanctionneront les prochaines sessions", souligne le communiqué.

 A ce propos, il a fait savoir que "les séances de travail programmées lors  de la première session de ce mécanisme de coopération, s'attèleront à  examiner les voies et moyens devant intensifier la concertation et  l'échange de vues entre les experts des deux pays sur l'élaboration d'un  programme exécutif et d'une feuille de route englobant les domaines de  coopération stratégique contenus dans le mémorandum d'entente, des domaines  qui seront définis consensuellement entre les deux partenaires. Evoquant les enjeux et les défis qui se posent pour les deux pays, M. Bibi  Triki a appelé les cadres algériens et leurs homologues nigériens à  "présenter des propositions concrètes sur tous les domaines énoncés dans  cet accord, de manière à permettre d'ouvrir la voie à des activités et des  opérations qualitatives à même de contribuer à asseoir les bases d'une  coopération solide et active entre les deux pays".

Le mémorandum d'entente conclu entre les deux gouvernements le 16 mars  2017, à Niamey, capitale du Niger, et ratifié par l'Algérie en vertu du  décret présidentiel N 18-47 du 6 joumada al oula 1439 correspondant au 24  janvier 2018, vise à "renforcer la coopération et la coordination dans le  domaine de la poste, des technologies de l'information et la communication  (TIC).

"L'élaboration du programme d e travail issu du mémorandum d'entente, le  suivi de la mise en œuvre de ses projets et l'évaluation de ses conclusions  sont supervisés par un haut comité mixte créé en vertu de l'article 6 du  mémorandum d'entente.

Les membres de ce comité ont été installés à  l'occasion de la tenue des travaux de sa première session".