Université maghrébine de l’été : Adapter l’enseignement supérieur aux exigences du marché de l’emploi

Publié par Dknews le 03-08-2014, 19h48 | 30

L’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb «doit s’adapter davantage» pour assurer aux étudiants un cursus universitaire répondant aux exigences du marché de l’emploi, a estimé dimanche à Constantine le représentant du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) Mohamed El Moustapha Sidi.

S’exprimant en marge de l’ouverture de la troisième édition de l’université maghrébine de l’été, tenue à l’université Constantine 1, le responsable a indiqué qu’un enseignement axé sur «la promotion d’une culture technique» permettra aux pays du Maghreb «de mieux faire face au chômage» et «de préserver la jeunesse maghrébine des fléaux».

Evoquant les réformes de l’enseignement supérieur déjà entreprises dans les pays du Maghreb pour s’adapter aux nouvelles exigences de l’économie, El Moustapha Sidi a estimé que la concertation et l’évaluation permettent de «mieux progresser» soulignant que cette rencontre entre étudiants, enseignants et opérateurs économiques est en mesure de faire émerger des points de comparaison et de convergence qui pourraient «alimenter la réflexion» sur une plus grande ouverture de l’université sur le monde de l’emploi.

Inscrite dans le cadre des échanges d'expériences scientifiques et culturelles entre les universités du Maghreb, la troisième édition de l’université maghrébine de l’été dont les travaux se poursuivront jusqu’au 7 août est tenue sous le thème «Etudiants créateurs de richesses». En parallèle, trois ateliers encadrés par des enseignants universitaires, portant sur la réussite de l’insertion professionnelle, les clubs scientifiques et leur apport dans la planification d’un projet professionnel ainsi que la création d’une entreprise constituent le programme de cette université d’été, à laquelle étaient conviés des étudiants de plusieurs universités du pays. Des témoignages des chefs d’entreprises issus de l’université sont également programmés. 
L’Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) présentera également son expérience dans le domaine de l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi.