Nassim Youcef et Abderrahmane El Kobbi animent un concert chaâbi à Alger

Publié par DK NEWS le 08-04-2022, 14h16 | 15

Un récital de musique Chaâbi a été animé mercredi soir à Alger par Abderrahmane El Kobbi et le jeune Nassim Youcef, en ouverture du programme d’animation initié par l’Office national de la Culture et de l’Information (ONCI) durant le mois de Ramadhan.

Dans une ambiance conviviale, Youcef Nassim est apparu sous les applaudissements du public de la salle Atlas qui a pu apprécier le rendu de l’artiste durant une quarantaine de minutes, suffisantes pour faire montre de toute l’étendue de son talent, à travers une maîtrise technique de l’instrument et une voix présente et étoffée, dotée d’une large tessiture.

Affirmant s’être "imprégné, depuis son jeune âge, de la grande expérience du Cheikh Abderrahmane El Kobbi", Nassim Youcef a interprété, entre autres pièces de circonstance, empreintes de spiritualité, "Ya men lahou ibdaê essifet", "Dekket el qelb", un qcid du grand poète, Sidi Lakhdar Benkhelouf et "Sellou âla tib ledhkar".

Le jeune Nassim Youcef, "promis à une belle et grande carrière", selon Abderrahmane El Kobbi, a conclu sa prestation avec un hommage dédié au regretté Amar Ezzahi (1941-2016), un autre de ses maîtres et une des icônes de la chanson chaâbi, interprétant "Ach âddebni law ma dj’fek zad liâat".

Né en 1987 au quartier populaire de Bab El Oued, Nassim Youcef a grandi sous l’influence de grands maîtres de ce genre populaire, à l’instar de Abderrahmane El Kobbi, Dahmane El Harrachi, Amar Ezzahi, et Kamel Messaoudi.

Entré au conservatoire national d'Alger alors qu’il n’avait que 6 ans, le jeune artiste a poursuivi sa formation en intégrant l'association andalouse "El Moussilia" d'Alger.

Premier prix au conservatoire en 2006, Nassim youcef, va s’investir davantage dans la musique, et participer à différents concours artistiques obtenant plusieurs distinctions au "Festival national de la chanson Chaâbi" (2008) et le prix, "El Hachmi Guerouabi"(2014).