Agression israélienne contre Ghaza: rassemblement à Paris pour la paix et la fraternité

Publié par DKNEWS le 04-08-2014, 14h19 | 17

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris pour prôner la paix et la fraternité au moment où les agressions israéliennes se poursuivent pour le 27e jour consécutif dans l'enclave palestinienne.
Ce rassemblement a été organisé à l'appel d'une étudiante sur Facebook, excédée par la «montée de haine». «J'ai voulu montrer à tous les pessimistes qu'on pouvait être unis malgré nos désaccords», a déclaré sur le lieu du rassemblement, à deux pas du Louvre, cette étudiante de 18 ans, Celena Azouaoui.
Celena avait créé une page Facebook réunissant d'abord ses amis. De fil en aiguille, plus de 3.000 personnes avaient annoncé leur participation à ce rassemblement «apartisan».
Ni drapeaux palestiniens ni drapeaux israéliens : les manifestants étaient invités à venir avec des drapeaux bleu, blanc, rouge et des fleurs blanches. Ils se sont réunis derrière une banderole proclamant «Tous unis dans la fraternité», tenant des panneaux sur lesquels étaient inscrits «tolérance», «amour», «dialogue» ou «fraternité».
Ce «Rassemblement républicain pour la paix» était soutenu par plusieurs associations dont SOS Racisme, l'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), ou l'association anti-colonisation la Paix Maintenant. Des messages du grand rabbin de France et de l'imam de Bordeaux ont été lus au micro.
«La haine ne peut être un objectif et doit être combattue», a affirmé le président de l'UEJF Sacha Reingewirtz. Des milliers de manifestants avaient défilé samedi à travers la France, dont plus de 10.000 à Paris, pour dénoncer l'offensive israélienne à Ghaza et la position du gouvernement français.
Depuis leur déclenchement le 8 juillet, les agressions israéliennes sur Ghaza ont fait plus de 1.850 morts palestiniens en majorité des civils et plus de 8.000 blessés. Pas moins de 300 enfants figurent parmi les victimes, selon l'Unicef, alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé à 400.000 le nombre de déplacés.