Malgré les campagnes de sensibilisation sur les accidents de la route: Début d’année meurtrier sur nos routes

Publié par Amel B le 06-01-2014, 17h57 | 75

Le bilan des accidents de la route est lourd en ce début d’année. La violence routière fait chaque jour des victimes, endeuillant plusieurs familles.  Pour la seule journée de dimanche, 18 morts et 61 blessés ont été enregistrés, dans plusieurs régions du pays, selon un bilan de la Gendarmerie nationale. 

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Ouargla où 11 personnes sont décédées et 29 autres blessées suite à deux accidents de la circulation survenus séparément. Le premier est survenu  dans la commune Sidi Khouiled , causant le  décès de 11 personnes et des blessures à 28 autres. En revanche, le  second incident  s’est produit dans la commune de Hassi Messaoud causant des blessures à une personne.

Les autres accidents mortels ont eu lieu à Djelfa, Sidi Bel Abbès, Béjaïa et Constantine causant le décès de quatre personnes. Par ailleurs, la protection civile  a indiqué que seize personnes ont trouvé la mort et 26 autres ont été blessées dans 13 accidents de la circulation survenus dans  plusieurs régions du pays , entre jeudi et vendredi dernier.  

L’incident le plus tragique s’est produit dans la wilaya d’El-Bayadh où sept personnes sont décédées et trois autres blessées suite à deux accidents de la circulation survenus séparément. Le premier enregistré sur la RN 111, dans la commune d’El-Bayadh, suite à une collision entre un véhicule léger et un camion, a entraîné le décès de trois personnes et des blessures à deux autres.

Quant au second drame, il a eu lieu  sur la RN 107, dans la commune de Ghassoul, suite à une collision entre un véhicule léger et un camion causant le décès de quatre personnes et des blessures à une autre. La vitesse excessive, les dépassements dangereux, la négligence des piétons, le non-respect des panneaux de signalisation et la distance de sécurité, les manœuvres dangereuses et le changement de direction sans signalisation, outre les défaillances mécaniques sont les principales causes des accidents de la circulation.

Hécatombe, génocide routier, autant de termes qui reviennent cette année encore pour décrire le  tableau sombre  de l’insécurité routière. Malgré les campagnes de sensibilisation, rien ne semble freiner l’hécatombe routière. Il est bon de rappeler que le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Blida a initié  samedi et dimanche derniers, une campagne de sensibilisation contre les accidents de la route en direction des conducteurs des camions et des bus de transports en commun.

Objectif :  expliquer aux conducteurs l’importance du respect du code de la route pour prévenir les accidents de la route. De même, des dépliants sur les sanctions prévues dans la législation en vigueur et des statistiques sur les accidents,  sont distribués aux conducteurs afin de les amener à adopter un comportement responsable face au danger de la route.