Adrar : Réhabiliter les structures de santé, un challenge pour le secteur de la santé

Publié par DK NEWS le 10-04-2022, 15h38 | 9

La réhabilitation des structures de la santé et la consolidation de l’encadrement médical spécialisé constituent un challenge pour le secteur de la santé de la wilaya d’Adrar dans l'optique d'assurer une meilleure prise en charge médicale de la population, selon les responsables locaux du secteur.

Les autorités locales comptent en fait à faire de l'année 2022, une année de promotion des activités du secteur et d'aplanissement des dysfonctionnements relevés sur le terrain à travers la réception de nouvelles structures médicales et la réhabilitation d’autres implantées à travers le territoire de la wilaya, a affirmé à l'APS le directeur de la Santé et de la population (DSP), Abdelkader Oumiri, à la veille de la célébration de la journée mondiale de la santé (7 avril).

L'amélioration des prestations médicales spécialisées à travers l'ensemble du vaste territoire de cette wilaya figure également en ligne de mire du responsable du secteur, a-t-il ajouté.

En effet, la wilaya avait, ces dernières années, été dotée de plusieurs établissements médicaux ayant influé positivement sur les pres tations médicales et les actions préventives au profit de la population, a-t-il expliqué .

Il s’agit entre-autres d’une polyclinique composée d’un service d’urgence dans la commune de Tamsset,(45 km sud d’Adrar), susceptible d’assurer ses activités 24/24.

De même, par souci de répondre à la demande en oxygène aux patients du Coronavirus qu’a vécu le pays, la wilaya a été confortée par la mise en service de deux stations de production d’oxygène au niveau de l’hôpital 240 lits d’Adrar et celui de Reggane,(150 km sud d’Adrar).

En outre, le secteur de la santé dans la région a vu le renforcement de l’établissement public hospitalier "Moudjahid Abdelkrim Bouderghouma" (140 lits) en service d’urgences médicales, d’un autre d’ophtalmologie et autre de l’oto-rhino-laryngologie (ORL).

L’on relève, à ce titre, l‘entrée également en service du Centre anti-cancer (CAC) pour prendre en charge le nombre croissant des malades dont ceux victimes des séquelles des essais nucléaires menées par la France dans la région de Reggane, a-t-on ajouté .

La structure en question a également procédé à l’ouverture d’un service de traitement par chimio-thérapie, suivi d’un autre de radiothérapie à la faveur de la mobilisation d’un encadrement médical spécialisé.

Le CAC d’Adrar a été étoffé d’un autre service d’anatomie, ce qui a permis d'épargner aux malades de la région les longs déplacements vers les autres structures similaires du nord du pays, en sus de l’équipement du centre en appareil d’imagerie à résonance magnétique (IRM) ainsi que d’autres équipements médicaux.

Plus de 53 salles de soins éparpillées à travers les communes et Ksour de la wilaya ont fait l’objet d’opérations de réhabilitation, en plus de la mobilisation des moyens financiers nécessaires pour l’équipement de l’hôpital 240 lits au pôle médical d’Adrar, a –t- on fait savoir . Dans l’optique de promouvoir les prestations médicales dans la région, un montant de 400 millions DA a été mobilisé pour le renforcement des structures médicales, hôpitaux, polycliniques et salles de soins, en équipements médicaux nécessaires, en sus du lancement d’une vingtaine d’opérations d’aménagement des 19 polycliniques.

déficit en encadrement médical  spécialisé

Le secteur de la santé de la wilaya d’Adrar accuse un déficit en termes de praticiens spécialistes, notamment en cardiologie, ophtalmologie, médecine interne, dermatologie, et anesthésie-réanimation.

Pour combler ce déficit , la DSP a recouru aux échanges et jumelage inter-hôpitaux, repris après avoir été interrompues en raison de la pandémie de la Covid-19.

Cette reprise a été marquée par l’organisation depuis décembre dernier de sept (7) caravanes médicales ayant assuré des interventions et consultations médicales au profit des malades de la région.

Soucieuse de la stabilité des cadres médicaux, la direction de la santé d’Adrar a assuré des logements de fonction pour les praticiens, en plus de l’acquisition dix (10) ambulances équipées , a-t-on souligné . Le secteur sera renforcé par la sortie en juin 2022 d’une promotion composée de 600 stagiaires de l’institut supérieure de la formation paramédicale et des écoles privées , qui seront affectés à travers les différents établissements médicaux de la wilaya.

En perspective, le secteur de la santé devrait être également renforcé par l’ouverture d’une polyclinique dans la commune de Tissabit, (nord d’Adrar) , deux autres aux vieux Ksour de Timadnine, (commune de Reggane), et Tilaouline,(commune d’Anzedjmir), sud d’Adrar.

Il s’agit également de la réalisation d’un hôpital (140 lits) à Reggane, de deux autres d’une capacité d’accueil de 60 lits chacun dans les communes de Tissabit et Founoughil, une polyclinique dans la daïra d’Aoulef, en attendant l’achèvement de deux hôpitaux de 60 lits dans la commune de Zaouiet Kounta, dont les travaux tirent à leur fin.

Il est prévu aussi l’ouverture, de deux annexes de la pharmacies centrale et d’une autre de l’institut Pasteur , ont indiqué les responsables de la santé.