Le manque de sommeil affecte nos gènes

Publié par DK NEWS le 11-04-2022, 14h31 | 18

On connaît les risques sur la santé du manque de sommeil sur notre moral et notre organisme. Une étude anglaise a découvert que le manque de sommeil diminue aussi l’activité de nos gènes.

Dormir peu perturberait l’activité de centaines de gènes. Pire, la privation de sommeil bloquerait totalement le fonctionnement de certains gènes. Des chercheurs britanniques de l’University of Surrey en sont arrivés à cette conclusion en comparant l’activité génétique de volontaires qui ont dormi 10 heures par nuit pendant une semaine avant de dormir la seconde semaine moins de 6 heures.

Les chercheurs ont constaté un changement de l’activité au niveau de 700 gènes, notamment ceux impliqués dans la réponse du système immunitaire et la réponse au stress. L’horloge biologique était elle aussi affectée. Il suffit d’une semaine de nuits trop courtes pour que les gènes soient sept fois plus perturbés.

Le sommeil répare, le manque de sommeil détruit

 “Le sommeil est indispensable pour permettre au corps de se reconstruire et de maintenir un état fonctionnel, explique le professeur Colin Smith, cite par la BBC. Tout type de dysfonctionnement peut augmenter le risque de développer une maladie plus tard".

Un manque de sommeil a été associé à des maladies cardiaques, au diabète, à l’obésité et au fonctionnement cérébral (mémoire, contrôle des émotions).