L'euro se stabilise face au dollar dans un marché prudent

Publié par DKNEWS le 04-08-2014, 14h28 | 22

L'euro se stabilisait face au dollar lundi, dans un marché prudent après le renflouement par le gouvernement portugais de la banque en difficulté Espirito Santo (BES).
Ce matin, la monnaie unique européenne valait 1,3427 dollar, contre 1,3430 dollar vendredi soir.
L'euro se stabilisait également face au yen, à 137,77 yens contre 137,78 yens vendredi.
Le dollar aussi retrouvait l'équilibre face à la devise japonaise, à 102,60 yens comme vendredi.
Les cambistes optaient pour la prudence après la décision du Portugal de renflouer à hauteur de 4,4 milliards d'euros la banque Espirito Santo, tout en mettant fortement à contribution ses actionnaires.
Après avoir longtemps écarté ce scénario, le gouvernement a décidé de puiser dans l'enveloppe de 12 milliards d'euros réservée aux banques dans le cadre du plan de sauvetage du Portugal négocié avec la troïka (UE-FMI-BCE), dont il restait 6,4 milliards d'euros.
Les autorités portugaises vont scinder la banque en deux entités, afin de séparer les actifs toxiques des produits sans risque.
La monnaie unique européenne se stabilisait ainsi après avoir repris en fin de semaine dernière une partie du terrain qu'elle avait perdu les jours précédents face au dollar.
En effet, le dollar s'était nettement apprécié en milieu de semaine, après l'annonce d'une croissance plus forte que prévu de l'économie américaine au deuxième trimestre, atteignant même son niveau le plus fort depuis mi-novembre 2013 face à la monnaie unique (1,3367 dollar pour un euro).
Mais le dollar s'est trouvé ébranlé vendredi par des chiffres décevants sur les créations d'emplois et une légère remontée du taux de chômage aux Etats-Unis en juillet.