Rhume, mal de gorge : les médicaments à éviter

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h38 | 1421

La majorité des médicaments utilisés contre le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les troubles intestinaux serait inefficace, selon une enquête de 60 millions de consommateurs.
L'association consumériste 60 millions de consommateurs a passé au crible les médicaments le plus souvent utilisés en automédication pour prévenir ou soigner les maux de l'hiver. Selon leur enquête, la majorité des médicaments en vente libre contre la toux, le rhume, le mal de gorge, la grippe ou les troubles intestinaux, serait inefficace . Certains seraient même dangereux pour la santé.
Sur 61 médicaments testés, 20 sont classés «faute de mieux», ce qui signifie que leur efficacité est «faible ou non prouvée mais ils n'ont pas, peu ou très rarement d'effets indésirables», explique l'association. Mais 28 seraient carrément à proscrire car ils «comportent trop de contre-indications et des effets indésirables disproportionnés pour soigner des maux passagers, sans compter que certains contiennent des substances inefficaces». C'est le cas, par exemple, du paracétamol combiné au pseudoéphédrine et tripolidine dont les effets seraient de «décupler les risques d'accidents cardiovasculaires et neurologiques». Selon 60 millions de consommateurs, seuls 13 médicaments en vente libre ont réellement leur place dans nos pharmacies. Ce sont, par exemple, le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox...