Touggourt : Deux espèces d'oiseaux aquatiques nouvellement observées dans la région

Publié par DK NEWS le 12-04-2022, 14h59 | 137

Deux espèces d'oiseaux aquatiques, en l'occurrence le fuligule milouin et le fuligule morillon, ont été observées pour la première par les ornithologues dans les plans 
d'eau de la wilaya de Touggourt, dans le cadre du recensement de la richesse avifaune migratrice, a indiqué lundi la conservation des Forêts de la wilaya.  

Ces espèces d’oiseaux aquatiques rares, vivant généralement dans les lacs, ont été observées en nombre important au niveau de la zone humide formée ces dernières années au niveau des exutoires des villes de Touggourt et Taïbet, a précisé la responsable du recensement des oiseaux migrateurs du Sud-est du pays à la conservation des Forêts, Mme Nedjla Adhamou.

Plus de 16.830 oiseaux migrateurs ont été répertoriés par les ornithologues dans les zones humides des wilayas d’Ouargla et Touggourt, dans le cadre du dénombrement cette année de la richesse avifaune migratrice, a-t-elle ajouté.

Selon les services de la conservation des Forêts, la présence du lamant rose est plus importante, avec un nombre de 13.130 oiseaux, suivi de 1.230 oiseaux de l’espèce Tado rne de belon, 530 autres de Tadornes Casarca, et une vingtaine d’autres espèces ayant élu domicile dans ces plans d’eau. Les wilayas d’Ouargla et Touggourt renferment de nombreuses zones humides, classées sur la liste de la convention de "Ramsar- 2004" et consistant en les Chotts d’Ain El-Beida et Oum-Raneb (Ouargla) et Sidi-Slimane (Touggourt), en plus d’autres non-classées, dont Sebkhet Sefioune et Chott Hassi-Benabdallah (Ouargla) et Lalla Fatma et Merdjaja (Touggourt).