Des mesures préventives contre la fièvre aphteuse prises à El-Bayadh

Publié par DKNEWS le 04-08-2014, 14h36 | 29

Des mesures préventives contre une éventuelle contamination du cheptel par la fièvre aphteuse ont été prises par les services vétérinaires de la wilaya d’El-Bayadh, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Au moins 70 vétérinaires, des secteurs public et privé, ont été mobilisés pour effectuer des contrôles auprès de l’ensemble d’éleveurs de bovins et d’ovins, à travers la wilaya, a précisé le chef de l’inspection des services vétérinaires de la wilaya, Saâd Houari.
Ces mesures ont été préconisées par les services vétérinaires, bien qu’aucun cas de contamination n’ait été enregistré à ce jour dans la wilaya d’El-Bayadh ou l’on compte une richesse animale estimée à 1,7 million d’ovins, 26.000 bovins et 180.000 caprins, a-t-il souligné.
Une décision a été prise récemment par la wilaya d’El-Bayadh obligeant la coordination entre les services vétérinaires et les divers corps sécuritaires, pour assurer le contrôle sur les axes routiers, et éviter toute contamination par le cheptel issu de l’Est du pays, a-t-il ajouté.
L’inspection des services vétérinaires a arrêté aussi un programme de contrôle au niveau des marchés à bestiaux à travers les communes de la wilaya, portant notamment sur le suivi sanitaire du cheptel, selon la même source.
Dans le cadre de la lutte contre cette maladie contagieuse, plus de 4.700 bovins ont été vaccinés entre mai et juin tandis que la campagne de vaccination de mars dernier avait touché plus de 6.700 bovins, a encore fait savoir le responsable.
Cette opération de vaccination pourra être relancée dans les prochains
mois, en fonction de l’évolution de la situation concernant une éventuelle propagation de la fièvre aphteuse, indique le chef de l’inspection de vétérinaire d’El-Bayadh.