Troubles osculaires : Les jeux vidéo indiqués dans le traitement du strabisme

Publié par DK News le 06-01-2014, 17h59 | 94

Les jeux vidéo peuvent être d’une aide précieuse dans le traitement de troubles de la vision, tels que le strabisme, grâce aux différentes stimulations qu’ils procurent, selon de récentes études.

A titre d'exemple, un jeu vidéo, Diplopia, basé sur la réalité virtuelle et la reconnaissance des mouvements, aurait pour but de corriger des problèmes de vue liés au strabisme. En effet, les personnes atteintes de strabisme souffrent souvent de ce que l’on appelle la diplopie (vision double) et d’amblyopie, plus connue sous le nom «d’œil paresseux».

Ces deux troubles de la vue empêchent généralement de percevoir les profondeurs et entravent donc la capacité de voir en trois dimensions. De récentes études ont démontré qu’il est en réalité possible de traiter l’amblyopie à l’âge adulte, alors qu’on la pensait, hier encore, irréversible, et le jeu vidéo pourrait être une solution.

Faire travailler les yeux en tandem grâce à la 3D. Pour ce faire, il a été nécessaire d’incorporer au projet un système de détection de mouvements, via le logiciel Leap Motion, mais également un casque nommé Oculus Rift, qui utilise la représentation stéréoscopique pour créer l’illusion d’un espace 3D.

Diplopia s’inspire alors du jeu de «casse briques», (Atari Breakout) dans lequel les joueurs doivent dégager des rangées de briques en dirigeant une balle vers elles.